Itinéraire d’une semaine à l’île de pâques

Au milieu du pacifique, à des milliers de kilomètres de toute côte se trouve une petite ile, l’ile de pâques. Petite ile, mais pourtant une des plus connues au monde grâce à ses gigantesques statues, les Moai, érigées par ses habitants il y a plusieurs centaines d’années.

On y vient bien sûr pour y voir ces fameux Moai, mais aussi randonner sur les collines, explorer les volcans, profiter de la plage, faire du cheval, monter sur une planche de surf ou encore plonger.

L’île de pâques est ce que ça vaut le coup ?

ahu tongariki île de pâques

Ahu Tongariki sur l’île de Pâques

Vous vous en doutez je n’ai pas de réponse toute faite. C’est loin, c’est cher, surtout le billet d’avion et l’entrée au parc. Alors est ce que ça vaut la peine ?

Avant d’arriver je me suis demandée : Que vais-je trouver sur l’île de Pâques ? Cette île envoûtante que certains décrivent ou comme d’autres une simple île touristique ?

Dès l’avion, on se rend vite compte que cette île n’est plus l’île isolée au milieu du pacifique qu’elle était. On est 9 par rangées, et l’avion est plein. Plus que pour l’avion Bogota-Santiago ! Mais pourtant, sur place, les sites historiques ne sont pas tellement bondés, certains même vides. A se demander ou sont passés tous les passagers.

Finalement, l’île de Pâques c’est un peu des deux:

  • C’est une île touristique. Il y a beaucoup d’activités possibles, personnellement je ne me suis pas ennuyée ! Mais ça reste en effet assez cher.
  • Et c’est aussi une île au destin particulier, pleine de charme. 

Pour vous décider, continuez à parcourir le blog pour une expérience concrète, ou encore, lisez sur l’histoire de l’île et voyez si la destination vous fait assez rêver.

Combien de temps rester sur l’île de Pâques?

Nous avons fait 6 jours de visite sur l’ile de pâques et n’avons pas tout vu.
Mais nous avons visité à pied ou à velo, ce qui prend beaucoup de temps.
Il est aussi possible de voir l’essentiel en 2-3 jours. On peut louer une voiture, et un bus touristique fait le tour des principaux sites en mode « hop on hop off ».
Bien sûr vous pouvez aussi rester plus longtemps et prendre un peu plus le temps.

Que faire sur l’île de pâques?

itineraire une semaine ile de paque

Carte touristique d’un itinéraire d’une semaine à l’île de pâques

Nous avons fait des visites et balades sur 6 jours.
Voici notre itinéraire :

Jour 1 : plongée le matin puis location de vélo pour les sites du centre
Jour 2 : toujours en vélo, visite du magnifique cratère de Rano Kau
Jour 3 : les grands sites de la côte est, à ne pas rater
Jour 4 : la côte ouest à pied
Jour 5 : repos aux plages d’Anakena et Ovahe les seules de l’île
Jour 6 : marche sur la côte nord et la péninsule de Poike

Ou camper à l’île de pâques ou logement pas cher?

Étant donner que les prix des logements sont chers, le camping comme dans le reste du Chili est une bonne option. Il existe plusieurs campings dans la ville de Honga Roa et un à Anakena.
Encore mieux le Airbnb !
On y trouve du camping encore moins cher et des chambres à prix très raisonnables.

De notre expérience, camping Airbnb très sympa, bien que pas toujours très propre (mais vu le prix défiant toute concurrence on ne va pas râler).
A Anakena par contre, le camping profite clairement d’être le seul pour proposer des emplacements très chers pour pas grand-chose. Pire qualité-prix.
On y est allé quand même car c’est sympa d’avoir un pied à terre dans le nord de l’île près des plages et parce qu’on pensait qu’il était mieux que ça. Mais si vous avez un moyen de locomotion il faut mieux loger à Hanga Roa.

Faut t’il avoir un guide pour l’île de pâques

Je n’ai pas repris dans le blog toutes les explications historiques et archéologiques des différents sites archéologiques. Cependant je pense que pour réellement apprécier l’île il est intéressant d’avoir quelques explications.

Il y a quelques panneaux explicatifs sur certains sites mais je conseille tout de même d’avoir un guide, que ce soit en personne ou au moins en mode bouquin.
Nous avons acheté sur place le livre « a companion to easter island ».
Il est cher mais est plutôt bien fait et décrit la plupart des sites. J’aurais néanmoins aimé quelques choses de plus détaillé.

Idéalement, commencez par visiter le musée si celui ci est ouvert, pour avoir déjà quelques informations. Cela peut être suffisant si votre budget est limité.
Il y a aussi des livres à l’office du tourisme, consultable sur place.

Informations pratiques, wifi et autres

Y a t’il le wifi à l’île de pâques?

Oui, trois points wifi se trouve dans le centre ville et permettent de se connecter gratuitement à internet, comme dans de nombreux lieux au Chili.

Et les glaces?

On trouve de bonnes glaces près des clubs de plongée dans le centre. Des parfums originaux qui changent tous les jours!

L’auto stop à l’île de pâques ça marche?

L’auto stop marche super bien… quand il y a des voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

error

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)