Location de vélo à l’île de pâques
Après ma plongée au Moai submergé, il nous reste encore quelques heures avant la tombée de la nuit.
Nous décidons de louer des vélos pour 24h. Ça nous fera donc cette après midi et demain matin.
Bon ou mauvais plan ? Nous ne sommes pas sûrs.
Les sites de Puna Pau et Ahu Akivi
Nous prenons la route centrale pour visiter nos premiers sites. La sortie de la ville, Hanga Roa, est difficile, ça monte. Le vélo de Christophe déraille. Bien qu’il le répare, le changement de vitesse reste chaotique.
Mon vélo, ça se passe mieux. Le problème c’est plutôt moi, je ne suis toujours pas à l’aise à vélo et je n’ai pas les muscles du cycliste. Qu’on ne me dise plus que l’île de Pâques c’est plat !
Nous visitons :
- Puna Pau : cratère où étaient sculptés les « chapeaux » des Moais, représentant en réalité leurs cheveux.
- Aki Akivi : Alignement de 7 Moais. Contrairement aux autres sites de Moai, ceux ci sont tournés vers la mer, mais aussi, alignés avec certaines étoiles.
- Ana te pahu : une grotte, ou plus précisément un tube de lave, qui fut habité.
Prévoir une lampe torche pour s’aventurer un peu plus.
Pour retrouver ces lieux, aller sur l’article itinéraire et carte de l’île de Pâques
Nous arrivons trop tard pour le coucher de soleil à Hanga Roa mais pas pour les chiens. A notre goût, un peu trop de chiens traînent la nuit et aiment aboyer ou courir après les vélos.
Visiter le cratère de Rano Kau en vélo
Devant rendre les vélos vers 14h nous partons de bonne heure. On a déjà mal aux fesses.
Christophe a changé son vélo la veille au soir pour en récupérer un… encore pire.
Les montées deviennent juste impossibles.
Or le plan d’aujourd’hui c’est de monter au volcan Rano Kau.
Au passage nous faisons un petit détour sur le port de Hanga Piko et le Ahu Riata, seul Moai de la journée. Puis nous nous arrêtons à la petite grotte de Ana Kai Tangata où nous adoptons 4 chiens. C’est fou le nombre de chiens qui nous aurons suivis pendant ces quelques mois de voyage.
Arrivés au début du chemin de randonnée qui monte au Rano Kau nous hésitons. La route est plus longue, mais théoriquement on a des vélos. Dans la pratique on prendra la route mais on passera le plus clair de notre temps à marcher en les poussant.
Il y a néanmoins un gros avantage à être passé par là…
En effet à l’arrivée du chemin de randonnée, votre première vue du cratère sera celui du mirador officiel : juste à côté de la route, barrières, panneaux et bien sûr quelques voitures arrêtées.
La vue est superbe comme ça, mais en passant par la route il y a un bonus. Vous avez alors la possibilité de prendre un chemin de terre partant sur la gauche (qui n’est pas indiqué sur toutes les cartes), et qui rejoint le cratère par l’autre côté. C’est ce que nous faisons en laissant nos vélos dans les broussailles.
Le sentiment d’arriver sur un site naturel sans aucune construction humaine par un petit chemin au milieu de la nature est tout autre.
Le village d’Orongo
Nous suivons ensuite le chemin faisant le tour du cratère pour rejoindre le mirador officiel puis continuons jusqu’à l’entrée du village d’Orongo. Cette partie du chemin ne semble plus entretenue, on marche entre des bosquets de fleurs nous arrivant jusqu’au torse.
Le centre des visiteurs du village d’Orongo contient plusieurs panneaux explicatifs et photos concernant le site. Le village n’était pas continuellement habité mais utilisé pour des cérémonies.
Il prit toute son importance lorsque la compétition de l’homme oiseau fut mis en place.
Non il ne s’agit pas de sauter de la falaise et d’essayer de voler. Mais ça semble tout de même avoir son taux de dangerosité.
Les participants devait désescalader la falaise, nager 2 km jusqu’aux petites îles rocheuses en face, et le premier à ramener un oeuf de Matutara (venant faire leur nid au printemps), était le gagnant.
Fin de l’après midi, sieste sur la pelouse entourée des chats de la maison. On méritait bien un peu de repos !
Demain nous partons à la découverte des principaux sites de l’île de Pâques.
Galerie photo sur l’île de Pâques
2 thoughts on “Location de vélo à l’île de pâques”