Visiter Montréal en plein hiver, c’est possible ?

21 mars
Déjà plus de deux mois que je suis à Montréal, ça y est les températures remontent et le printemps arrive. Les traces de l’hiver sont toutefois toujours là, des tas de neige résistent. Les lacs des parcs du centre-ville sont toujours cachés sous une épaisse couche de glace.

J’avais très peur de l’hiver québécois avant de venir, mais ce n’est pas plus mal, ça permet de venir préparé, physiquement et psychologiquement.
Heureusement, je n’ai pas eu à vivre de très grands froids, les gens ici disent que cet hiver était doux. Le minimum que j’ai eu à vivre c’est environ -15 degrés, avec un ressenti de -19. Ça ne me fait plus peur.

Premier pas en hiver dans la ville de Montréal, acheter des bottes

rues de Montréal en hiver
Dans les rues de Montréal en botte de neige

Je suis arrivée dans les mois les plus froids, en janvier, première sortie, -15 degrés, après deux semaines de quarantaine à regarder tous les types de flocons tomber régulièrement. L’objectif, acheter des bottes.
C’est toute une expédition, 10 minutes pour se préparer à sortir et enfiler toutes les couches de vêtements. J’avais trouvé sur Facebook quelqu’un vendant des bottes d’occasion Sorel à quelques kilomètres de chez moi. Ca fait une bonne excuse pour une balade.

J’aurais vite fait de voir la différence entre l’aller avec mes baskets trouées, les orteils commençant à geler après 1h dehors, et le retour en bottes, en marchant dans la neige rien que pour le fun.

Je suis maintenant parée, pas besoin d’hiberner jusqu’à la fin de l’hiver. Enfin j’arriverais quand même avec les fesses et les cuisses en feu. A retenir, un jean, même avec des collants dessous, c’est pas l’idéal pour lutter contre des températures négatives.

Curiosité de l’hiver à Montréal

stalactites sur le toit du batiment
Et pourquoi pas des stalactites ?

Il a neigé dans la nuit. La neige sur le balcon a encore augmentée d’un niveau mais je sais que dans quelques heures celle ci sera déjà pleine de petites traces de pattes d’écureuils.
Maintenant que j’ai le droit de sortir, et que je suis équipée, je commence à me balader un peu plus souvent autour de chez moi, vers le métro Fabre.
Je découvre :

  • qu’il y a vraiment des parcs partout
  • que les habitants font de la patinoire en extérieur
  • ou des raquettes
  • qu’il y a même des terrains de hockey
  • que noël ne s’est pas encore arrêté, je compte les décorations et bonhommes de neige devant les maisons
  • qu’il y a des énormes camions qui aspirent la neige pour nettoyer les routes
  • qu’il ne faut mieux pas devoir regarder le plan sur son téléphone, ça oblige à enlever ses moufles

Le parc botanique de Montréal en hiver et le parc de Maisonneuve

Le jardin de Chine en hiver dans le parc botanique de Montréal
Le jardin de Chine en hiver dans le parc botanique de Montréal

La question que je me suis posée c’est, que visiter à Montreal en plein hiver ?
Mes premières sorties se font toutes à pied. Ça permet de visiter les alentours de chez moi, de bien comprendre la ville, de me repérer, de faire une bonne marche. Je pars donc au parc botanique, à environ 5 kilomètres de mon appartement. C’est sûr qu’il y a beaucoup moins de choses à voir dans le parc à cette saison, peu de plantes ont survécu et même les lacs ont disparu sous la poudreuse. Mais c’est le plaisir de marcher dans la neige, de se retrouver dans la forêt en pleine ville, et ça, ça fait du bien.
Il y a aussi une zone magique dans ce parc en hiver pour un petit peu d’exotisme, le jardin de Chine.

Et si vous voulez un vrai parcours sportif, dirigez vous dans le parc de Maisonneuve juste à côté pour suivre les pistes de ski de fond.

Visiter le parc jean drapeau en hiver

Le parc de Jean Drapeau en hiver - Vue sur Montréal
Le parc de Jean Drapeau en hiver – Vue sur Montréal

Un truc génial à Montréal c’est qu’il y a plein d’espaces verts, enfin, d’espaces blancs. Je me dirige aujourd’hui sur l’ile de Jean Drapeau juste au sud du centre-ville pour rencontrer un ancien collègue de Lyon et sa copine, habitant depuis quelques années à Longueuil. Super idée de Pierrick., ce parc est à conseiller par toute saison rien que pour la vue sur le fleuve saint Laurent et les immeubles du centre-ville.
Tandis que certains visiteurs, sportifs, profitent des pistes de raquettes ou de la patinoire, d’autres discutent assis dans les chaises du parc, une boisson à la main. Ils n’ont pas peur du froid !

Monter au Mont Royal et marcher au centre-ville en hiver

Les ratons laveurs du Mont Royal

Christophe vient de finir sa quarantaine dans un logement au centre ville, on est maintenant en février. Je le rejoins donc et nous allons visiter ensemble le quartier. Le paysage est tout à fait diffèrent de ma « banlieue », on est ici au milieu des grands immeubles à l’américaine, on entend aussi beaucoup plus parler anglais.
Bien sûr, un de nos premiers objectifs est de monter à la plateforme du Mont Royal, un grand classique d’une visite touristique. J’y étais déjà passée en 2006 lors de mon week-end dans la ville mais je trouve la version hivernale bien plus agréable, surtout que nous avons eu la chance d’y croiser des ratons-laveurs dans leur arbre.
A un jour d’intervalle nous avons visité le centre-ville dans une tempête de neige (mais c’était tellement beau et magique !) et sous un grand soleil.

Faire du ski autour de Montréal

Alors qu’il y a quelques semaines seulement je me demandais si je pourrais survivre à l’hiver au Canada, je profite maintenant même des week-end enneigés.
Il fallait bien tester au moins une fois le ski, alors nous avons décidé de rejoindre la station de Saint-Sauveur, accessible en bus de Montréal. https://www.sommets.com/fr/montagne-de-ski/sommet-saint-sauveur/
Elle n’est pas immense mais vu notre niveau de ski ça nous suffit largement.
Autre station pas trop loin de Montréal, mais dans le sud, pour une prochaine fois : le mont Bromont.

Alors vous voyez, c’est pas si terrible comme premier hiver !
Je crois que je commence à changer d’avis sur les voyages en hiver dans les pays froids, finalement c’est
génial, il faut juste bien s’habiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

error

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)