Randonner aux trois lacs du parc de Nohèdes 

Voici une petite réserve un peu difficile d’accès mais tellement jolie !
Je savais qu’il y avait des lacs de montagne dans le coin, mais il a fallu attendre bien des années avant que je me décide à aller les découvrir. Et c’est là que je me rend compte qu’il y avait sous mon nez de quoi faire une superbe randonnée à la journée.
Direction le parc naturel de Nohèdes dans les Pyrénées catalanes pour aller nager (ou pas) dans l’Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Negre.

Itinéraire aux trois lacs de la réserve de Nohèdes

carte des lacs nohedes itineraires

Carte de la randonnée des trois lacs à Nohedes

Altitude : environ 1100 mètres de dénivelé positif
Kilomètres : environ 16 kilomètres
Carte : IGN 2249 ET – Bourg-Madame Top 25

Pour organiser une bonne randonnée, on décide de faire le tour des trois lacs, et pourquoi pas si on a la forme de monter jusqu’au refuge de la Perdrix.
La premier question : où se garer, comment atteindre le parking des trois lacs de Nohèdes ?

Il y a plusieurs façons d’atteindre les lacs, la route sera plus ou moins fatigante et la randonnée plus ou moins longue selon l’option choisie. Notons les plus utiles :

  • Aller à Nohèdes et se garer au village
  • Aller au village de Nohèdes et continuer sur la piste juste après Montella
  • Aller à Evol et continuer sur la piste jusqu’au Coll de Portus

La première option est très bien mais ca rajoute du dénivelé à la randonnée. Comme nous avons prévu une boucle assez longue, nous optons pour la deuxième option. La piste est un peu caillouteuse mais pas trop en mauvais état pour ce mois de juillet. Par contre, c’est sûr on ne roule pas bien vite.
La piste d’Evol est beaucoup plus longue, alors ayant certes une grosse voiture, mais pas un 4×4, nous n’avons pas pris le risque de ce dernier itinéraire

Randonnée jusqu’à l’Estany del Clot de Nohèdes

La journée commence par une longue montée dans la forêt, enfin longue oui, mais finalement peut être pas aussi interminable que la piste de voiture qu’on vient de finir. Nous sommes juste impatients d’arriver enfin à ce premier lac, l’estany del Clot.
Un panneau nous indique que nous sommes bien arrivés : attention patou (les fameux chiens de berger), interdit de camper, et d’autres informations sont affichées. On retrouve à l’étang des randonneurs en train de manger, des enfants en train de se baigner (ils ne sont pas frileux), et même quelques pêcheurs.

Le deuxième lac de Nohedes, Gorg Estelat

Lac de nohedes : Gorg estelat

Le Gorg estelat, deuxième lac du parc de Nohedes, vu du refuge de la Perdrix

Le chemin jusqu’au deuxième étang est bien indiqué et nous montons de quelques 400 mètres de dénivelé dans un grand paysage ouvert. Il ne faut pas longtemps pour avoir une jolie vue surplombant l’Estany del clot. A l’arrivée en plus de la population habituelle nous rencontrons des campeurs. Il y a d’ailleurs quelques emplacements pour faire du feu autour de l’étang. La prochaine fois nous ferons le détour jusqu’au petit etang du Gorg Blau mais n’étant pas partis bien tôt ce matin, nous continuons vers notre prochaine destination, le refuge de la Perdrix.

Le refuge de la Perdrix

Le chemin est à partir de maintenant et sur le reste de la randonnée bien moins visible.
Le refuge de la Perdrix est à 2300 mètres ! On a même la vue sur le Canigou. On aura monté environ 1100 mètres de dénivelé, ca fait déjà une belle journée. C’est bon je peux compter sur des courbatures demain matin.
Le refuge est entretenu par l’association « tous à poêle ». Cependant, et on ne le dit jamais assez, si vous passez dans le coin, n’oubliez pas de ramener vos déchets avec vous.

Le Gorg Negre

Gorg Negre nohedes evol

Le Gorg Negre, commune d’Evol, vu du refuge de la Perdrix de Nohèdes

Nous redescendons en direction du Gorg Negre. Nous ne sommes en réalité plus dans la réserve de Nohèdes mais sur la commune d’Evol. Le lac se cache, entouré d’arbres, il n’est pas très facile d’en faire le tour, nous ne restons pas longtemps.
Il faut maintenant continuer à tout redescendre jusqu’au parking. En général c’est la que mes genoux commencent à faire la tronche.
Apres un crapahutage dans un chemin pas très bien indiqué, mais tout de même convenable, nous faisons un détour pour éviter un troupeau de vaches (c’est pas des bisons mais quand même il y en a beaucoup), arrivons à un chemin carrossable nous ramenant au coll de Portus et retombons rapidement vers notre chemin de descente à la fraicheur de la forêt.

Une bonne randonnée aux paysages sublimes. Alors, ca vous tente ?

 

One thought on “Randonner aux trois lacs du parc de Nohèdes ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

error

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)