Les filles, et pourquoi pas faire pipi debout ?

Aujourd’hui je vous parle d’accessoires permettant de faire pipi debout. On leur donne plusieurs noms : Entonoir, urinoir, urinette, pisse debout, etc. Et en anglais vous les trouverez en général sous le nom de « pee funel ».

Dites moi que vous n’avez jamais râlé en voyant vos potes masculins.
Eux, qui en deux secondes se sont lâchés contre un arbre, pendant que vous étiez toujours en train de vous tortiller en cherchant (désespérément) un coin pour pouvoir vous aussi soulager votre vessie !

Au sommaire :
Pourquoi un système pour uriner debout est-il utile ?
Quel urinoir choisir pour faire pipi debout ?
Comment bien utiliser un pisse debout ?

Pourquoi un système pour uriner debout est-il utile ?

toilettes yarchen gar

En Chine, vous trouverez des toilettes de toutes sortes, mais vous aurez rarement envie de vous y prélasser

Je vous l’accorde, utiliser un système pour faire pipi debout ne fait pas forcement rêver. C’est un peu bizarre comme concept. Et puis après tout on est habituée à s’asseoir. Oui c’est vrai.
Mais en y réfléchissant on se rend compte qu’il y a quand même plein de cas où ça peut être utile. Je vous donne quelques exemples:

Les toilettes sont toujours sales

Non mais sérieux comment ça se fait ?
Lorsqu’elles doivent utiliser des toilettes publics, beaucoup de femmes commencent par prendre du temps pour nettoyer la lunette des WC. Genre on a que ça à faire!
Et si vraiment c’est trop sale il y a les diverses techniques de « je m’assoie sans m’asseoir ». Ok ça fait les cuisses mais rien de moins pratique. Pour peu que vous perdiez l’équilibre et vous vous rattrapez les mains contre un mur pas bien plus propre. Et vous avez en plus participé à aggraver l’état de ces pauvres toilettes.
Et si vous allez dans un bar ou que vous êtes à un festival, alors n’en parlons pas !

Uriner en randonnée, en voyage, dans toute situation

escalade

Ça parait parfois bien trop compliqué

Il y a maintenant toutes les situations où il n’y a juste… pas de toilettes.
Et alors le premier problème est de trouver où vous pouvez vous cacher. Un endroit à l’abris des regards mais aussi un terrain stable, sans broussailles, herbes hautes, ronces etc.

J’ai personnellement commencé à m’intéresser au sujet à cause de mon départ pour une longue randonnée. Les grimpeuses, elles, connaissent déjà bien le problème en escalade, ça devient compliqué d’aller aux toilettes alors qu’on grimpe une paroi et qu’on a un baudrier sur soi…

Le deuxième problème lorsqu’on doit uriner dehors, c’est le climat. Il pleut, il fait froid… qui a vraiment envie de mettre ses fesses à l’air ?

Avec tout ça, on fini par hésiter à chaque fois qu’on boit une gorgée d’eau.

Eviter d’utiliser du papier toilette

En temps que femme on utilise beaucoup beaucoup plus de papier que les hommes. Or en randonnée, le papier on le porte, à l’aller, comme au retour. Du coup on va voir que l’utilisation d’urinoir peut permettre de réduire drastiquement la consommation de papier toilette. On se rapproche de l’optique zéro déchet.

Quel urinoir choisir pour faire pipi debout ?

Il existe des versions jetables et d’autres réutilisables. Je ne parlerais ici que de ces deuxièmes.

Pibella, tube pour faire pipi coucher ou debout

pibella pisse debout

Un urinoir portatif tout petit pour ne plus s’asseoir dans les ronces

Il existe deux sortes de Pibella:
– le « Pibella confort » qui a d’abord été créé pour aider les femmes qui doivent rester assises ou couchées à cause de problème de santé.
– le « Pibella travel », un petit format pour voyager. 

Le Pibella est recyclable et en matériaux hypoallergéniques, spécialement conçu pour le voyage.

Il a de nombreux avantages :

– Petit est léger. Seulement 12 grammes ! Il est en plus fourni avec une toute petite pochette plastique pour le ranger. L’ensemble reste donc ultra léger.
– Facile à rincer, c’est un tube. Pour le laver vous pouvez aussi le faire bouillir, le mettre dans le lave linge ou dans la machine à laver.
– On reste au sec. Je vous l’ai dit plus haut, les systèmes pour uriner debout peut être pratique lorsqu’on n’a pas de papier toilette. Pibella se positionne pile au niveau de l’urètre, tout est donc évacué dans le tube et pas besoin de s’essuyer.

Le compact de chez Pisse-debout

Urinoir de chez pisse-debout

Choisissez votre couleur de pisse debout compact

La aussi on pense au voyageuse avec un système particulièrement compact. La marque française de pisse-debout a mélangé plusieurs concepts pour arriver à ce modèle. En effet il s’agit d’un modèle en plastique dur mais ressemblant plus à un entonnoir comme les modèles silicone.
Son avantage, il est particulièrement facile à utiliser grâce à sa forme englobante. Vous serez par contre forcement un peu mouillée. Cependant comme il est en plastique dur, vous pouvez utiliser le bas pour vous essuyer pendant que vous le retirez.

Le système ouvert, Freelax ou P-Style

Je n’ai testé que les deux précédents qui m’avaient l’air de mieux correspondre à mon utilisation.
Cependant ce système est apprécié de nombreuses femmes. Encore une fois on est sur un modèle dur, ce qui permet de bien le positionner sans qu’il soit déformé par les vêtements. Il a par contre un design totalement différent, on dirait une petite cuillère.

Les entonnoirs en silicone souple

urinoir souple

La version urinoir en silicone souple

Ces urinoirs sont aussi très populaires et il en existe plusieurs marques. Pisse-debout en commercialise un, le P-ez.
Ils ont pour avantage d’être confortables car larges et de prendre peu de place une fois pliés.
Par contre, comme ils sont souples il faut bien les tenir et faire attention que le pantalon ne plie pas le silicone. Sinon, bonjour les fuites. Chacun ses préférences mais il semble que ces modèles soient plus adaptés à des lieux où vous pourrez tranquillement descendre le pantalon pour bien placer le système. 

Comment bien utiliser un pisse debout?

Le plus dur c’est de s’habituer à la position debout et se laisser aller. Et oui ça fait un peu peur au début, on a pas trop envie de mouiller le pantalon.

Dans tous les cas, suivez bien les indications des fabricants et entraînez-vous chez vous avant de vous lancer à l’aventure à extérieur!

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)