Exploration de lieux abandonnés: expérience URBEX

J’ai toujours été attirée par les ruines et les endroits abandonnés ainsi que les « paysages » perdus. C’est peut être pour ça que j’ai tant aimé les ruines incas du Choquequirao ou pourquoi je prends parfois des photos de choses considérées peu esthétiques ou pars à la recherche de sites « underground ».

C’est donc tout naturellement que j’ai testé lors d’un de mes voyages une exploration urbaine, autrement dit une expérience URBEX, dans un cimetière de trains et une usine abandonnée. Les images prises à cette occasion illustrent cet article.

hangar train

Ambiance fin du monde, seule au milieu des trains abandonnés

Mais l’urbex c’est quoi exactement?

Wikipedia vous dira « L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits, ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès. » 

L’activité Urbex est assez large, il peut s’agir de se faufiler dans des souterrains, de grimper sur des grues et des toits, de s’introduire dans des lieux abandonnés comme des friches ou de partir en exploration « rurale » à la campagne.

gros plan train

Trains et couleurs en exploration urbaine

Chaque personne a donc ses préférences et son style. Du plus casse-cou au plus cool, dans la légalité ou l’illégalité.

Pourquoi je ne serais pas Urbexer

Bien que j’ai adoré ma première expérience Urbex, que j’aimerais bien tout voir et tout essayer, je ne deviendrais surement pas une « Urbexeuse professionnelle ». 

Je pourrais en faire plus souvent:

  • J’aime explorer, ce n’est pas pour rien que j’aime voyager, un peu partout dans le monde,
  • J’aime tout simplement ce genre de lieu, comme dit en introduction,
  • J’aime bien faire des photos et c’est vraiment des endroits géniaux pour ça,
  • Je suis prête à de telles explorations, malgré le stress que ça peut entraîner, 
  • D’ailleurs je suis petite, fine et furtive, c’est parfait pour jouer à « splinter cell », bon ceci dit j’étais nulle au jeu vidéo, souvenir souvenir
plancher

Vous ne voulez pas que ça s’écroule

Mais:

  • La raison principale, mon planning est déjà bien rempli -> or, trouver des sites à visiter prend du temps, beaaaaucoup de temps, sûrement encore plus quand on est novice
  • En France je n’ai pas de voiture -> eh oui parce que les sites ne sont pas si simples à trouver et à atteindre
  • Personne ne veut me suivre dans mes conneries -> parce que seule c’est quand même moins fun et surtout plus dangereux et plus angoissant.
  • Parce que je ne suis pas Kamikaze -> et certains sites peuvent être un peu (ou très) dangereux, ça demande donc encore plus de temps pour trouver un site dans les critères
locomotive

Gare abandonnée, alors ce train, il est plutôt classe

 

Bon bien sûr, vous pouvez aussi avoir de la chance: repérer facilement et rapidement un lieu à visiter, pas loin de chez vous, disponible à pied ou en transport en commun, ouvert au public et pas dangereux….
Rare ne veux pas dire impossible.

Mais vous pouvez aussi avoir l’expérience suivante. Voila comment ça peut se passer.

A quoi ressemble vraiment une exploration urbaine

chateau

Une usine désaffectée ou un château de princesse?

Imaginons la vie de Martine (connue du livre pour enfant « Martine fait de l’Urbex), Dracula (oui il s’est perdu mais il aime la nuit) et James (un pro pour s’infiltrer).

Ça fait déjà 3 mois, jour et nuit, à n’en plus dormir, heureusement qu’elle est au chômage, que Martine cherche des lieux à visiter. On l’a dit, trouver des lieux à visiter peut prendre beaucoup (trop) de temps.

Elle ne s’est pas encore rendue sur place mais a repéré 4 lieux sympa.
Un beau jour de printemps Martine appelle donc ses deux acolytes pour une journée d’exploration, enfin… une nuit! En effet les lieux sélectionnés ne semblent pas facilement accessibles de jour.

 
train a l'etoile, grafitis, chaudieres

Chaudières des trains abandonnées  et graffitis

C’est parti ils partent pour un tour de 400kms, ils ont de la chance c’est pas loin…

Voici le bilan de leur trip:

  1. Premier objectif: un château abandonné.
    Déroulement: Arrivés sur le site, bizarre, il y a de la lumière, en s’approchant, un panneau, le lieu a été totalement rénové et transformé, sur la plaque il y a écrit… « hotel trop cher pour toi ». Dommage ils avaient en plus repéré une tour sympa à laquelle monter. Taux de réussite du trip 0/4.

    hangar

    A travers la serrure du hangar…

  2. Deuxième objectif: une friche industrielle.
    Déroulement: Arrivé sur le site, il a été détruit, il y a deux mois,… c’est ballot le site n’existe plus.
    Taux de réussite toujours de 0/4.
  3. Troisième objectif: un hôpital abandonné.
    Déroulement: Le site a l’air accessible, en tout cas cette fois il est bien là c’est un bon début. Les trois amis font le tour pour trouver une entrée. La grande porte est cadenassée. Tant pis ils peuvent passer par une fenêtre ou la porte de derrière? Non les autres entrées sont bétonnées… Taux de réussite: encore et toujours 0/4.
usine abandonnée

A travers la fenêtre… Salle des machines.

  • Quatrième objectif: un cimetière d’avion
    Déroulement: le site est assez grand, encore une porte cadenassée avec un panneau « site interdit, danger de mort, vous allez brûler dans les feux de l’enfer, l’armée vous surveille » et un mur entourant tout le lieu….
    Ah il y en a marre, non pas moyen de faire encore demi-tour décide James!
    Un coup de courte échelle et les explorateurs sautent par dessus le mur. Dracula est un peu stressé, c’est sa première sortie, tous ces sens sont aux aguets, il ne faut pas qu’on les entende. Mais d’un coup des aboiements… Oh putain il y a un gardien? Bon pour l’instant il y a surtout un gros chien qui arrive en courant.

    train abandonnee

    Dans le hangar, des trains et des graffitis

    Martine part en sprint, James grimpe à un arbre planté au bon endroit, Dracula se fait mordre. Oups ça va qu’il craint pas trop. Ça a au moins l’effet de calmer le molosse qui va dormir. Les 3 comparses continuent et trouvent un hangar avec un petit escalier.
    Pendant que Martine et James font le guet, Dracula monte et… passe à travers le plancher. Aie. Heureusement, le pieu a juste traversé sa cuisse.

    train

    Gros plan, je crois que j’aime les trains

    Martine entend des voix. Va falloir dégager! Est-ce le gang des trafiquants de drogue du coin ? Ou les gardiens? En tout cas ils ont pas l’air contents et arrivent en courant. C’est reparti pour une course dans l’autre sens vers la sortie.
    Au passage, Martine aperçoit un avion, prend une photo tordue sans s’arrêter. Il avait l’air joli dommage. Martine et Dracula rejoignent la voiture et partent. Ouf!
    James est resté a l’intérieur, bah tant pis, lui il s’en sortira toujours, il a des contacts au MI6.
    Taux de réussite au final…  0,2/4

Et vous, avez-vous tenté l’Urbex? Vous êtes plutôt Martine, Dracula ou james?

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)