Hong Kong – premières impressions et visites

03 sept 2012 – une journée dans la vie d’une voyageuse sac à dos

Ma prochaine étape après les USA est Hong Kong, étape devant me permettre d’obtenir un visa pour la Chine, idéalement de deux mois pour être sûre de ne pas être bloquée par le temps.

C’est aussi le début de mon voyage en solo, bien qu’un ami de Singapour vienne me rejoindre un week-end à Hong Kong.

Premières pensées et activités administratives à Hong Kong

Le dortoir Economique a Hong Kong

Le dortoir de Chungking Mansions

Première pensée en sortant de l’aéroport: il fait chaud! Plus précisément chaud et humide, ça change de San Francisco.
Autre changement après 1 mois aux USA, les commerçants ne disent plus « Hi, how are you? », ils n’ont pas le sourire facile pour la plupart. Je m’étais mal habituée aux USA mais tant pis je vais m’y faire.
Point positif pour une première arrivée dans une ville, tout est bien indiqué et les panneaux sont en anglais.

Je descends donc aux Chungking Mansions (rien de très original), un immeuble rempli au rez de chaussée de boutiques indiennes, attrapes touristes, bureau de change etc… et dans les étages se trouvent toutes les auberges.

Apres être passée demander dans une pension un visa pour la chine  (que j’espère avoir jeudi), je me la joue cool et je vais faire les magasins en passant par l’office du tourisme qui me donne gentiment une carte et les informations voulues.
Je fais les magasins d’appareils photos (vive la clim) car le mien a des tâches sur l’objectif, et achète un nouveau pantalon car mon ancien a un peu souffert et a aussi des tâches partout (il est du coup retourné en France). Je tombe sur des magasins plus spécialisés en photo chez qui je laisse finalement mon appareil pour nettoyage.
Espérons que ça marche sans problèmes, en attendant, pas de photos, ça va être dur.

 
skyline HK

Vue sur la skyline de Hong Kong, Kowloon

Je passe ensuite au 7/11, qui me servira plusieurs fois dans les jours suivants, pour acheter oreo + coca + kinder bueno. Mouais je sais… Une partie pour le petit déjeuner, le reste pour tout de suite.

Pour bien finir la soirée, après ma douche et ma lessive quotidienne, je retourne sur mon lit superposé (celui du haut). La forcement en étendant mon linge je laisse tomber mes petites culottes sur la chaise au pied du lit, ou autrement dit « au nez de mon voisin du dessous », qui ne manque pas de me demander si c’est pour lui. Hum hum.
Sur ce, il est quand même 21h30 et avec le décalage horaire avec les US c’est un peu comme si je venais de faire une nuit blanche. Mes yeux se ferment, impossible de lire, je m’endors.

Souvenir de mes visites a Hong Kong

Update 2018 – depuis je suis retournée une fois à Hong Kong

Je n’avais pas écrit sur mes visites à Hong Kong lors de mon premier voyage. Finalement je n’ai que peu de souvenirs n’ayant en plus pris ni notes ni photos. C’est donc le moment de rajouter mes quelques souvenirs dans cet article avant qu’il n’en reste plus aucun.

Hong kong eye

Central district, la roue de Hong Kong

Bien sûr logeant dans le quartier de Tsim Sha Tsui une de mes premières activités a été d’aller voir la « skyline » de Hong Kong sur le port de Kowloon: de jour mais aussi de nuit. En effet tous les soirs à 20h les immeubles s’illuminent et la symphonie des lumières commence. Pendant une dizaine de minutes de la musique accompagne les jeux de lumières.

On m’avait conseillé d’aller visiter le musée des sciences et en effet j’avais beaucoup aimé la visite. Et pourtant j’avais totalement oublié que j’avais fait cette visite. C’est comme ça que 5 ans plus tard en repassant dans la ville et en retournant  à ce musée je me suis dit : mais je reconnais j’y suis déjà allée!!

Au sud de Kowloon, se trouve l’île de Hong Kong et le central district. J’y étais allée en prenant le bateau public, le Star Ferry.
Ça je m’en rappelais et lors de ma deuxième visite j’ai décidé de reprendre le bateau pour rejoindre Central. C’était très sympa de voir tous mes souvenirs du lieu revenir d’un coup. 

hong kong musee

A l’extérieur de la zone de musée, de la décoration pour l’exposition temporaire sur l’Egypte

hong kong musee

Un dinosaure au musée des sciences

De ce côté je me rappelle d’avoir recherché un peu de verdure en passant au Jardin botanique et zoologique de Hong Kong, où la volière m’avait particulièrement marquée. 

Puis je m’étais un peu éloignée du centre ville. Avec Bruno qui était venu me voir nous étions allés à l’île de Lamma.
J’avais aussi profité des plages du sud, facilement accessibles en bus, Repulsive Bay ou Stanley.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)