Circuler en bus dans les parcs de Yellowstone et Grand Teton?

Alors que la tradition veut que le touriste utilise la voiture dans les parcs americains, nous avons decidé de tester la visite des parcs sans voiture de location. Nous avons en effet découvert que des bus parcouraient le parc et avons voulu tenter le coup.

Avouons le, nous avons au final plus utilisé le stop que le bus une fois sur place. Ok c’est illégal mais c’est une ranger qui nous a dit qu’ elle le faisait étant plus jeune , alors bon :). Et puis il y avait des bus oui, mais beaucoup moins que prévu.

Ce récit date de 2012, données mise à jour à la fin de l’article.

Circuler en bus dans le parc de Grand teton

Un bus (Alltrans) parcourt le parc par la route principal. Il est donc assez facile de se déplacer.
Néanmoins, si vous faites des randonnées, les chemins commencent/finissent parfois au milieu de nulle part. Il faut alors soit choisir une rando qui part et revient à un endroit accessible, soit prévoir de la marche en plus sur route goudronnée, soit tenter le stop.
A la fin de notre longue randonnée nous avions prévu la deuxième solution, de la marche, mais un ranger s’est arrêté spontanément et nous a emmené au village le plus proche que l’on voulait rejoindre, « Moose ». Merci monsieur le ranger.

Prix du bus: 14$
http://www.alltransparkshuttle.com/

Les transports entre Grand Teton et Yellowstone


La compagnie Linx était supposée comme indiqué sur son site, faire la liaison entre les deux parcs. Sauf qu’en réalité, ils ont fait sauter le bus. Pas assez rentable. Nous sommes donc allés jusqu’a Flagg Ranch, dernier arrêt sur la ligne de Grand Teton en direction du nord.
Et comme indiqué par la ranger au visitor center de Jackson, tenté pour la première fois le stop dans les parcs. Le faire a pied n’était pas vraiment envisageable.

L’autre solution est de redescendre à Jackson, la ville au sud du parc et de prendre 2 bus jusqu’a West Yellowstone, la ville la plus près de Yellowstone. Solution qui fait perdre plus d’une journée, et nous fait faire tout le tour alors qu’on est juste en face bof bof.

Se déplacer en bus dans le parc de Yellowstone

La route qui parcourt le parc forme deux boucles. La boucle du sud est parcourue dans les deux sens par la compagnie Linx et passe par West Yellowstone. Mais encore une fois les informations sur leur site sont fausses. Il y avait en fait que deux bus par jour. Le bus fait le matin la boucle dans un sens , puis la boucle dans l’autre sens le soir. Nous avons finalement pris le bus q’une fois entre Old Faithfull et Canyon et avons fait le reste en autostop.
Prix: 20$ pour la journée
http://www.linx.coop/yellowstone-area-buses/

Important: les informations sur le site de Linx n’étant pas fiable il faut mieux les contacter directement pour être sur que les bus n’ont pas complètement disparu. Il n’y avait cette année pas beaucoup de passagers.

Note: Nous avons loué une voiture pour quelques jours pour pouvoir aller facilement à la Lamar Valley et à Cody qui sont plus difficiles d’accès.

MISE A JOUR 2018

Comme redouté il semble que la ligne de bus « Linx » est maintenant totalement arrêtée. Dommage il aurait peut être juste fallu d’un peu plus de pub pour que les touristes adhèrent et que l’ensemble reste rentable.
Alors que le parc fait des efforts en terme de développement durable c’est un peu triste de voir que ce service s’est arrêté.

Pour tout ceux qui n’auraient pas de voiture sachez tout de même que plusieurs agences proposent par contre des tours:
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/transbusn.htm

Si vous entendez parler d’une évolution positive sur les transport a Yellowstone et Grand Teton, n’hesitez pas à me le faire savoir.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)