Circuler en bus a Yellowstone et Grand Teton?

Alors que la tradition veut que le touriste utilise la voiture dans les parcs americains, nous avons decidé de tester la visite des parcs sans voiture de location. Nous avons en effet découvert que des bus parcouraient le parc et avons voulu tenter le coup.

Avouons le, nous avons au final plus utilisé le stop que le bus une fois sur place. Ok c’est illegal mais c’est un ranger qui nous a dit qu elle le faisait etant plus jeune , alors bon :). Et puis il y avait des bus oui, mais beaucoup moins que prevu:

1. Grand teton
    Un bus (Alltrans) parcourt le parc par la route principal. Il est donc assez facile de se deplacer.Neanmois, si vous faites des randonnees les chemins commencent/finissent parfois au milieu de nulle part. Il faut alors soit choisir une rando qui part et revient a un endroit accessible, soit prevoir de la marche en plus sur route goudronnee, soit tenter le stop. A la fin de notre longue rando nous avions prevu la deuxieme solution mais un ranger s’est arreté spontanement et nous a emmené au village le plus proche que l’on voulait rejoindre, « Moose ». Merci monsieur le ranger.Prix du bus: 14$http://www.alltransparkshuttle.com/
  2. Entre Grand Teton et Yellowstone
    La compagnie Linx etait supposé comme indiqué sur son site, faire la liaison entre les deux parcs. Sauf qu’en realité ils ont fait sauté le bus. Pas assez rentable. Nous sommes donc allé jusqu’a Flagg Ranch, dernier arret sur la ligne de Grand Teton en direction du nord. Et comme indiqué par la ranger au visitor center de Jackson, tenté pour la premiere fois le stop dans les parcs.Le faire a pied n’etait pas vraiment envisageable. L’autre solution est de redescendre a Jackson, la ville au sud du parc et de prendre 2 bus jusqu’a West Yellowstone, la ville la plus pret de Yellowstone. Solution qui fait perdre plus d’une journee, et nous fait faire tout le tour alors qu’on est juste en face bof bof.
  3. Yellowstone
    La route qui parcourt le parc forme deux boucles. La boucle du sud est parcourue dans les deux sens par la compagnie Linx et passe par West Yellowstone. Mais encore une fois les informations sur leur site sont fausses. Il y avait en fait que deux bus par jour. Le bus fait le matin la boucle dans un sens , puis la boucle dans l’autre sens le soir.Nous avons finalement pris le bus q’une fois entre Old Faithfull et Canyon et avons fait le reste en stop.Prix: 20$ pour la journeehttp://www.linx.coop/yellowstone-area-buses/

Important: les informations sur le site de Linx n’etant pas fiable il faut mieux les contacter directement pour etre sur que les bus n’ont pas completement disparu. Il n’y avait cette annee pas beaucoup de passagers.

Note: Nous avons loué une voiture pour quelques jours pour pouvoir aller facilement a la Lamar Valley et a Cody qui sont plus difficiles d’acces.