10 questions pour tout savoir sur les pyramides d’egypte

Quel meilleur symbole pour l’Égypte que les pyramides ! Mais savez vous qu’il existe plus de 100 pyramides en Égypte? Avez vous déjà entendu parler des Mastabas? Pourquoi et comment les égyptiens ont-ils construit ces immenses monuments?
Dans cet article je vous en apprends plus sur les pyramides.
A lire absolument avant un voyage en Égypte, pour apprécier encore plus vos découvertes sur place.

Je vous prépare en plus des articles spécifiques sur Gizeh et Saqqara, aimez la page facebook pour être prévenu.

Sommaire

    1. A quoi servent les pyramides?
    2. Qu’y avait t’il avant les pyramides?
    3. Quelle est la structure d’un Mastaba?
    4. Quelle est la première pyramide à avoir été construite?
    5. Que trouve t’on à l’intérieur d’une pyramide d’Egypte?
    6. Comment est structuré un complexe pyramidal égyptien?
    7. Comment les pyramides d’Egypte ont-elles été construites?
    8. Combien y a t’il de pyramides en Egypte?
    9. Quand ont été construites les pyramides et quelle a été leur évolution?
    10. Où se trouve les pyramides d’Egypte

A quoi servent les pyramides?

Pyramide de Mykerinos

Pyramide de Mykerinos sur le plateau de Gizeh

Maintenant? J’aurais tendance à dire, à faire plaisir aux touristes. Car qui n’a pas mis les pyramides, merveilles du monde, dans sa bucket list de voyage. Mais je dirais aussi à faire rêver et à imaginer des théories folles tant ces pyramides sont empreintes de mystère.

Mais en réalité, pourquoi les pyramides ont elles été construites à l’origine?

C’est bien pour servir de tombeaux aux grands souverains d’Egypte, les pharaons, et non pour les touristes de l’époque (quoi que, qui le sait vraiment), que celles-ci ont été bâties. La forme pyramidale et la structure interne permettaient au roi d’atteindre plus facilement le royaume du dieu du disque solaire Re (ou Ra), tout en protégeant le défunt momifié des intrusions extérieures. Mais elles ne servirent pas seulement aux pharaons. Ce type de sépulture fut ensuite repris par les proches du souverains, comme ses femmes, ses filles ou plus rarement des hauts dignitaires.

A savoir aussi, certaines pyramides, plus petites ne servaient pas de caveau mais étaient des « sépultures imaginaires », des cénotaphes.
Celles ci ont sûrement été construites comme zone de culte rappelant la puissance du souverain, et/ou permettaient dans la culture de l’époque à l’âme du roi d’avoir une deuxième demeure après la mort.

Qu’y avait t’il avant les pyramides?

interieur mastaba

Stèle fausse porte dans la chapelle d’une mastaba

Les égyptiens croyant à la vie après la mort, les tombeaux ont toujours été d’une grande importance, et avaient comme principal but de préserver le corps du défunt.
Les tombeaux ont pris plusieurs formes dans l’histoire de l’Egypte. Les premières sépultures étaient de simples trous circulaires, surmontés d’un tas de sable en forme de rectangle.
Puis l’utilisation de briques se répand et les structures deviennent de plus en plus élaborées.
La différence entre les nécropoles populaires et celles plus prestigieuses s’accentue.

En -3150, on entre dans l’ère des pharaons, c’est la Période Thinite (comprenant la dynastie 1 et 2 des pharaons). On place ici le début de la longue histoire de l’Egypte ancienne, qui verra environ 30 dynasties et plus  de 500 pharaons.
Les pharaons divinités créées par les dieux pour diriger l’Égypte sont vénérés à l’égal de leurs créateurs. On leur construit des tombes de plus en plus complexes et impressionnantes. Une nouvelle culture et architecture funéraire apparaissent.

Pour les curieux : article d’une égyptologue sur le matériel funéraire déposé dans les tombes de la période pre-dynastique

Pour les grands tombeaux des rois ainsi que ceux des reines et des hauts dignitaires on parle alors de mastaba, signifiant « banquette » en arabe, « mastabah », en raison de leur forme apparente.

Les mastabas, tombeaux royaux des deux premières dynasties de Pharaon se trouvent dans deux lieux différents:

  • A Abydos, dans la nécropole de Umm el-Qa’ab, comme une partie des tombeaux de la période pré-dynastique (On y trouva les premiers stades de l’écriture hiéroglyphe)
  • A Saqqara, grande nécropole qui continuera à être utilisée par plusieurs dynasties

Certains rois de la première dynastie ayant une tombe dans chacune des nécropoles, on suppose que celles de Saqquara était pour cette dynastie des cénotaphes, les tombes réelles étant celles d’Abydos.

Quelle est la structure d’un Mastaba?

dessins mastaba

A l’intérieur du mastaba, sur les murs sont gravés des égyptiens apportant des offrandes

Le mastaba, construit en brique cru, forme un grand bâtiment rectangulaire au mur légèrement incliné comme la base d’une pyramide. Le mur extérieur était lors de la période de la première dynastie souvent orné de redans.

Le mastaba constitue la partie accessible et visible du tombeau.
Il est composé:

  • D’une chapelle (en général sur la face est). Elle était éclairée de lampes et les vivants y rendaient le culte en déposant des offrandes sur un autel. Les offrandes étaient nécessaires au défunt pour lui permettre de continuer son existence.
  • D’une fausse porte, la stèle (en général sur la face ouest) permettant au Ka du défunt de rejoindre le monde des vivants.
  • Du serdab, une pièce fermée qui contient une statut du Ka du défunt. Des fentes étroites à hauteur d’yeux lui permettaient de voir les vivants, profiter des offrandes et des rites (prières, encensement).
  • D’un ensemble de magasins et de réserves.

Sur les murs de la chapelle et sur la stèle, le défunt est représenté avec beaucoup de nourritures ainsi que des scènes de vie quotidienne permettant de fabriquer encore plus d’aliments (boucherie, boulangerie, agriculture). Il ne risquait pas de manquer grâce aux formules magiques qu’il pouvait utiliser pour transformer toutes ces victuailles en nourriture réelles.

Détail d'un mastaba - dessin

Plan d’un mastaba avec les parties principales

Sous le mastaba se trouve le caveau, une chambre funéraire décorée, inaccessible aux vivants, conservant la momie ainsi que ses biens, objets précieux l’accompagnant dans l’au delà (mobiliers, vases, statuettes etc).
Un puits, immense galerie souterraine, était creusé dans le sol pour permettre de déposer le sarcophage dans le caveau. Il était comblé après l’enterrement pour empêcher le pillage de la tombe. Ceci ne dissuada pourtant pas de nombreux voleurs dès l’antiquité.

Pour les curieux : article d’une doctorante en égyptologie sur les traces archéologiques des pillages de tombes.

Les mastabas pouvaient aussi être des sépultures familiales et être alors composés de plusieurs chambres, puits et caveaux.

–> Vous pouvez visiter des mastabas à Saqqara, complexe qui se trouve près de l’ancienne capitale de Memphis, mais aussi sur le plateau de Gizeh

Quelle est la première pyramide à avoir été construite?

 

Evolution des mastaba aux pyramides

Modification du dessin de Monnier Franck « Evolution de la pyramide à degrés de Djoser à Saqqarah »

C’est pendant la troisième dynastie, à Saqqara qu’apparut la première pyramide.
Imothep, vizir et architecte du pharaon Djoser, fut chargé de la création d’un mastaba pour le roi. Il commença donc par créer un mastaba puis l’agrandit, jusqu’à arriver à une petite pyramide à degré, puis à une grande pyramide d’une taille de 62 mètres de haut, formant ainsi un gigantesque escalier. Cette escalier représenterait le chemin emprunté par le roi Djeser après sa résurrection pour rejoindre le dieu Ra dans les cieux.
Plus que cette première pyramide de l’histoire, plus vieille pyramide au monde connue à ce jour, Imothep construit le plus grand complexe funéraire d’Egypte. Il rajouta autour de la pyramide d’autres monuments tel que des petits temples et entoura le tout d’un grand mur.

Autre innovation, l’architecture se fait de pierres, là où était plus couramment utilisé la brique, ce qui représente une véritable révolution technique. Un changement radical qui a permis à la pyramide de survivre quelques millénaires.

A partir de ce moment et pendant plusieurs siècles, la tombe principale des pharaons sera sous forme d’une pyramide, les premières étant dites pyramides « à degrés ».

Que trouve t’on à l’intérieur d’une pyramide d’Egypte?

Les pyramides n’ont pas toutes la même structure mais possèdent quelques similitudes.
Elles ont en général:

  • Une entrée, souvent placée au nord (mais peut aussi en posséder plusieurs).
  • Des couloirs. On parle de descenterie, permettant d’accéder aux antichambres et chambres funéraires.
  • Une chambre funéraire principale où est placé le sarcophage du roi. Celle ci peut être sise directement à l’intérieur de la pyramide ou au dessous du sol, à la manière du caveau des mastabas.
  • Éventuellement des salles annexes.

Chaque salle a une signification symbolique et représente une étape du voyage du pharaon vers l’au delà.

Plan de l’intérieur de la pyramide a degré de Djoser

Vue axonométrique des infrastructures de la pyramide de Djoser à Saqqarah
By MONNIER Franck – Own work, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1860796

La première pyramide de Djeser, et d’une structure toute particulière. Elle possédait de nombreuses galeries menant à des chambres funéraires, tombes des membres de la famille royale, et tapissées de belle faience bleue. La pyramide contient aussi 11 puits partant du mastaba, où on retrouva des dizaines de milliers de poteries et de vases en pierre.

Depuis, la structure interne la plus complexe semble être celle de la grande pyramide de Kheops.
Elle est particulièrement impressionnante par sa construction, possédant plusieurs couloirs et chambres au sein même de la pyramide, contrairement à d’autres pyramides où les chambres funéraires se trouvent toujours sous le niveau du sol.

Note: il n’est pas possible de visiter l’intérieur de la pyramide de Djoser à ce jour, par contre vous pouvez entrer dans celle de Kheops. Cf article sur Gizeh

Malheureusement, vous ne verrez pas grand chose de plus à l’intérieur. La plupart des pyramides ne possède pas de décoration contrairement aux tombes du nouvel empire. Seules 11 pyramides possèdent des textes sculptés. De plus les pyramides ayant été pillées il y a bien longtemps on y a retrouvé peu d’objets. Parfois un sarcophage vide se trouve dans la chambre funéraire.
C’est donc un vrai travail d’enquêteur que réalisent les égyptologues pour en savoir plus sur les pyramides découvertes. Bien que les pyramides semblent avoir été explorées dès l’époque de la Grèce antique, elles n’ont pas encore livré tous leurs secrets et sont encore étudiées.

Sur beaucoup de sites archéologiques d’Egypte, des recherches sont en court et des découvertes sont faites régulièrement. C’est ainsi qu’une découverte étonnante fut faite lors d’une étude réalisée entre 2015 et 2017. On aurait identifié une galerie (appelée grand vide « big void »), jamais détectée avant dans la grande pyramide de Keops.

Comment est structuré un complexe pyramidal égyptien?

Dès la première pyramide, la pyramide à degré de Djeser, datant de la 3eme dynastie, le tombeau du souverain est inclus dans un complexe funéraire destiné au culte du roi. Il représentait le palais du roi et tout était présent pour y permettre de nombreuses célébrations.
On trouva un seul autre complexe, Sekhemkhet,  correspondant à la même structure que celui de Djeser, les autres étant restés inachevés.

–> Bientôt un article sur Saqqara pour en savoir plus sur le complexe de Djoser.

A partir de la 4eme dynastie le plan du complexe change et variera peu.

Plan d'un complexe pyramidal d'egypte

Les parties d’un complexe pyramidal, sur une image représentant l’ancienne nécropole de Gizeh, livre « History of Europe Ancient and Medieval » by James Henry Breasted and James Harvey Robinson

Il est constitué de:

  • La pyramide, l’élément le plus important, contenant le tombeau,
  • Une pyramide satellite, placée au sud du complexe, on ne connaît pas son utilité mais on suppose qu’elle a un rôle dans les rites se déroulant dans le temple haut,
  • Des petites pyramides annexes, pour certains proches du roi telles que ses femmes,
  • Un temple bas, placé près d’un cours d’eau où un port était construit et permettait la livraison des offrandes. C’est dans ce temple qu’avait lieu la cérémonie d’embaumement du défunt et que se déroulait le culte,
  • Un temple haut, proche de la pyramide, était la chapelle où étaient transportées les offrandes. Il contenait des statues royales, du matériel de culte, des colonnes et menait à la stèle. Comme dans les mastaba, cette fausse porte du Ka, permettait au roi de passer d’un monde à l’autre,
  • Une chaussée reliant les deux temples, une longue voie pavée bordée de 2 murs, à priori fermée, tel un long tunnel,
  • Des fosses à barques. Dans certains complexes, des barques solaires étaient enterrées dans des fosses et avaient pour rôle d’amener l’âme du roi vers l’océan primordial. On ignore si ces barques étaient purement symboliques ou si elles ont été utilisées avant d’être enterrées.

Note: Sur tous les sites, il ne reste que des ruines de la plupart des bâtiments entourant la pyramide principale.

Comment les pyramides d’Egypte ont-elles été construites?

Dessin sur comment ont été construites les pyramides d'Egypte

Exemple de rampe externe pour construire les pyramides – frontale, enveloppante ou à degré

Il est encore impossible de décrire avec certitude comment ont été construites les pyramides.
La construction de telles structures a demandé des milliers, millions de blocs de calcaire pouvant peser plusieurs tonnes. Alors où aller les chercher, comment les déplacer, et comment monter une pyramide?

Passée l’explication de la civilisation extraterrestre ayant fait surgir de terre les pyramides d’un mouvement de doigt, de nombreuses théories ont été proposées.
Le plus probable est que les blocs de calcaire aient été extraits de carrières plus ou moins proches des nécropoles. D’après un papyrus retrouvé sur le plateau de Gizeh, les pierres ayant servi à la construction de la grande pyramide viendraient de Tourah (à seulement 15km) et d’Assouan (à plus de 800 km au sud!). Ils auraient alors été transportés sur le Nil et via des canaux artificiels spécialement aménagés.
Une fois les blocs sur place encore faut-il les déplacer et les monter. Les égyptiens utilisaient des traîneaux en bois qu’ils faisaient glisser sur le sol sur des rondins en bois.
Quant à la construction de la pyramide elle même, une des principales théories est l’utilisation de rampes externes. On propose aussi l’utilisation de rampe interne, une galerie en spirale à l’intérieur de la pyramide qui aurait ensuite été comblée.

Photo d'un pyramidion

Pyramidion de la pyramide de Khendjer, Photo by Juan R. Lazaro source, CC BY 2.0

La pyramide était à l’origine recouverte de blocs de calcaire blanc lissés sur lesquels les rayons du soleil se reflétaient. Il ne reste plus grand chose maintenant de ce revêtement, car les blocs furent réutilisés au fil du temps pour la construction des agglomérations proches.
Touche finale, au sommet était souvent placée une petite pyramide monobloc, le pyramidion, parfois très richement décorés. Certains pyramidions ont été retrouvé sur les sites archéologiques.

Des chantiers énormes donc qui auraient par exemple mobilisé environ 20 000 employés sur le chantier de la pyramide de Khéops.
L’ensemble des ouvriers était composé d’artisans qualifiés et de paysans locaux employés lorsque les crues du Nil empêchaient les travaux des champs .
Les dernières découvertes en 1990 d’une nécropole de travailleurs toute proche des tombeaux royaux de Gizeh, a écarté la thèse indiquant que les pyramides auraient été construites par des esclaves.

Combien y a t’il de pyramides en Egypte?

pyramide ouserkaf

Pyramide Ouserkaf, en grande partie effondrée, à Saqqara

Difficile de dire combien il existe de pyramide au total et combien ont existé. En effet dans chaque complexe il y a une pyramide principale mais aussi toutes les pyramides annexes. Il faut aussi compter avec les pyramides inachevées, et les pyramides totalement effondrées.
Les plus petites pyramides faisaient dans les 10 mètres alors que la plus grande, celle de Kheops, fait 230 mètres de haut.

Mais sachez qu’on en décompterait plus de 100 ! Exactement 123 d’après Wikipédia.

Et on peut imaginer qu’il y en a eu bien plus dans l’histoire de l’Egypte ancienne. Par exemple les pyramides de plusieurs souverains de l’Ancien Empire n’ont pas encore pu être localisées, comme celles de Menkaouhor, Ouserkarê, Mérenrê II et Nitocris. De même, des pyramides de reines reposent toujours enfouies sous les sables. Une pyramide a encore été découverte à Louxor en 2013, celle de Khay, vizir de Ramses 2 (19eme dynastie).

Autant dire qu’il va falloir encore un grand nombre d’années avant de percer le mystère de toutes ces pyramides.

Pour le néophyte cependant, et le touriste espérant admirer des merveilles d’architecture, il y en a beaucoup moins à voir.
A quelques exceptions près, comme la Pyramide de Kheops, il faut s’attendre au mieux à une pyramide ressemblant à une grosse butte de terre, au pire à quelques cailloux. Mais n’oublions pas qu’elles ont tout de même plusieurs milliers d’années !

On vous dit un peu plus bas où les trouver.

Retrouvez la liste chronologique des pyramides d’Egypte ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d%27%C3%89gypte

Quand ont été construites les pyramides et quelle a été leur évolution? 

pyramide de djeser

Première pyramide d’Egypte, la pyramide à degré de Djoser à Saqqara

La tradition des pyramides fut essentiellement suivie de la III dynastie à la VI, pendant l’ancien empire (-2700, 2200). Il y eu cependant quelques pyramides plus tard pendant le moyen empire(-2033 a -1786) et jusqu’au nouvel empire pendant la 18/19eme dynastie vers -1300.

  • IIIeme dynastie, apparition des premières pyramides dite « pyramide à degré ». Constituée de plusieurs étages superposés, leur côté forme d’immenses escaliers.
  • Apparition de petites pyramides provinciales (10 et 18m) loin de la capitale. On suppose que ce sont des pyramides de culte ou de simple monument permettant de rappeler le pouvoir du pharaon dans les contrées éloignées, créées à la demande du pharaon Houni ou Sefrou.
  • IV dynastie, Sefrou lance des premières tentatives de pyramide lisse, la pyramide de Meidoum dont il reste aujourd’hui que le noyau central, son revêtement s’étant totalement effondré et la pyramide romboidale de Dashour, de 105m de haut
  • Une première pyramide à face lisse est construite, pendant le règne de Sefru, la pyramide rouge de Dashour. Elle fait partie des pyramides géantes.
  • Les nouvelles pyramides sont construites sur le plateau de Gizeh, dont la plus grande d’entre elle, par le fils de Sefrou, Kheops.
  • C’est l’âge d’or des pyramides (-2460 à -2320), malheureusement le revêtement calcaire de ces pyramides a été réutilisé au fil du temps pour la construction de bâtiments « modernes » entraînant l’effondrement partiel ou complet des dernières pyramides de cette époque. C’est aussi la période de la création de temple solaire.
  • V-VIIe dynastie apparaissent les pyramides à texte. Contrairement au plus ancienne, dont les chambres sont vides d’inscription, ces pyramides ont des textes sculptés contenant des prières, des conseils pratiques, voire des formules magiques destinées à faciliter au roi l’accès à l’autre monde.
  • XII-XIIIe dynastie, moyen empire: Âpres une période intermédiaire, l’utilisation de pyramides reprend. 
    Cependant la fragilité de ces dernières construction fait que peu de pyramides de cette époque sont arrivées jusqu’à nous.
  • XVIIe et XVIIIe dynasties: L’ère des pyramides reviendra une dernière fois dans une période tardive, à la fin de la deuxième période intermédiaire et au début du Nouvel Empire.

Où se trouve les pyramides d’Egypte

Carte des pyramide d'egypte - saqqara

Carte d’une partie des pyramides d’Egypte – Saqqara

Les pyramides sont presque toutes construites sur la rive Ouest du Nil. Pourquoi? Car l’ouest, lieu du soleil couchant est associé au royaume des mort. Au contraire, du côte est du Nil, on retrouve le monde des vivants et les villes. Les pyramides sont regroupées dans des nécropoles funéraires, proche des capitales de l’époque. La plupart sont éparpillées dans les 60km au sud du Caire, proche de l’ancienne capitale de Memphis.

Dans les plus grands complexes on trouve:

  • Les pyramides de la nécropole de Saqqara : la principale nécropole et là où se trouve la première pyramide construite –> un article en préparation sur comment visiter la pyramide de Djoser à saqqara
  • Les pyramides de la nécropole de Dashour : là où se trouve la première pyramide lisse. –> un article en préparation sur comment visiter les pyramides de Dashour
  • Les pyramides de la nécropole de Guizeh : la plus connu, comprenant la pyramide de Kheops, merveille du monde, 4e dynastie –> un article en préparation sur comment visiter les pyramides de gizeh
  • Les pyramides de la nécropole d’Abusir : cette nécropole accueille presque la totalité des tombeaux des pharaons de la 5e dynastie –> un article en préparation sur comment visiter les pyramides d’Abusir

Les plus petites nécropoles sont:

  • Zaouiet el-Aryan : juste au sud du Caire, comprenant la pyramide inachevée de Khaba, 3e dynastie
  • Meidoum : où se trouve une des tentatives ratées de pyramide à face lisse, 3e dynastie
  • Abou Rawash : où se trouve les restes de la pyramide de Djedefrê, un des fils de Kheops, pharaon de la grande pyramide de Guizeh, 4e dynastie
  • Mazghouna, Litch,  Hawara, Illahoun : sont enterrés ici les rois du moyen empire, après l’abandon de Memphis comme capitale (dynastie XII-XIII). Les sites sont proche du Nil, au sud de Dashour
  • Dra Abou el-Naga et abydos : on y trouve les pyramides de la fin de la deuxième période intermédiaire et du nouvel empire (XVII-XIX).

D’autres pyramides, appelées pyramide provinciale sont éparpillées le long du Nil, jusqu’à la ville d’Assouan: Seilah, Nagada, Sinki, Elephantine, Edfu, d’Athribis, pyramide d’Al-Koula. La pyramide de Khoui, 8e dynastie, se trouve elle à Dara.

Retrouvez les pyramides sur une carte ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Localisation_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes

 

Vous savez tout? C’est le moment d’aller les visiter en vrai!

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)