Premiers mots de chinois

Pleine d’espoirs j’ai acheté avant de partir un petit guide de conversation pour apprendre un peu de chinois.

Voila pour l’instant l’avancement de l’apprentissage.

Etape 1:
Dans les parcs au US pour occuper les soirées et quand la motivation était la j’ai commencé les premières leçons. J’ai bien avancé la première leçon mais après ça mon cerveau a commencé a tout mélanger. Au moins j’ai retenu les nombres

Etape 2:
Travaux pratiques. On est a San Francisco, on a soif, un coca serait idéal, on est a Chinatown. I’m thinking… idée lumineuse, voyons si la leçon de chinois marche dans la vraie vie.
Premier essai, « ni hao, wo yao keule »… ca a pas trop l’air de marcher. Mais en même temps ils n’en ont pas. Deuxième essai, la femme nous regarde bizarrement mais on a finalement nos cocas :).

Etape 3:
Quelques jours plus tard, après une semaine à HK où je n’ai pas pratiqué parce qu’ils parlent cantonais, j’arrive a Guilin. C’est ici qu’il faut que je prenne le bus pour Gongcheng. D’après mes infos, c’est a gauche de la gare, après 10 mins de marche. Ok, ça doit être indiqué de toute façon. Oui c’est peut etre indiqué… quelque part… peut être même en face de moi, mais dans ce cas la c’est du chinois :).

Va falloir demander, je sors alors mon petit carnet ou j’ai écrit ‘gare routière’ et demande a tout le monde ‘qi che zhan?’. Je crois que je me suis plantée, je n’ai pas pris la rue principale, mais ou sont tous les occidentaux? Tout le monde m’indique de continuer tout droit , tout va bien. Maintenant ils m’indiquent tous de continuer en sens inverse, j’ai du louper un truc.

Le problème c’est que je peux poser la question mais je ne comprends pas les réponses. Quand je sens que je suis plus tres loin de la gare, je sors mon guide devant la femme qui vient de me sortir une phrase a rallonge. Elle me tend une chaise pour que je m’assoie, elle doit sentir que c’est pas gagné. Sur mon guide est écrit, a gauche, a droite etc. Je lui montre. Elle me montre. »Ah, tout droit, puis a gauche? C’est vachement plus clair merci! »

Etape 4:
Ca a marché, je suis arrivé a destination. Je suis la pour deux semaines pour découvrir la culture chinoise et donner des cours d’anglais.

Et au programme j’ai déjà eu un cours de prononciation (So difficult!!), un sur la présentation et un sur les directions. Les retenir c’est un autre problème.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

One thought on “Premiers mots de chinois”

  1. christophe says:

    y’a pas à dire l’entrainement ça paie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)