La plongée sous-marine : un sport accessible à tous!

Vous vous demandez si la plongée c’est pour vous et comment vous y mettre?
Myryame du blog blogplongee.fr nous a concocté l’article parfait pour répondre à ces questions.
Suivez le guide!

Voyager, c’est s’ouvrir sur le monde, découvrir de nouvelles cultures, goûter de nouveaux plats, et essayer de nouvelles choses. En effet, pour plusieurs personnes, les voyages sont une occasion en soi de sortir de leur zone de confort. Pour d’autres, c’est l’occasion de faire plein d’activités qu’ils ne font pas à la maison. Une de ces activités est la plongée sous-marine, qui se pratique très bien partout dans le monde, mais que l’on préfère généralement dans les destinations tropicales. Il s’agit d’un sport qui est beaucoup plus accessible qu’on le pense et qui permet de découvrir les pays visités d’une nouvelle façon.

La plongée, c’est pour qui?

C’est simple, c’est pour tout le monde. Dès l’âge de 10 ans, il est possible de passer son premier niveau de plongée et ainsi devenir, chez PADI par exemple, un Junior Open Water Diver. Outre l’âge, il s’agit d’être en bonne forme physique et d’avoir envie de découvrir le monde sous-marin.

Vous n’avez pas besoin d’être un nageur olympique, ni d’être capable de retenir votre souffle pendant 10 minutes pour être plongeur. Surtout, vous n’avez pas à être sans peur, il vous suffit d’avoir le désir d’aller au-delà de vos peurs et vous ferez un excellent plongeur! En fait, le processus d’apprentissage de la plongée est important et permet de nous sécuriser en tant que futur plongeur.

blog plongee masque decouvrir

Comment devient-on plongeur?

Les plongeurs sont tous passés par un processus d’apprentissage similaire, malgré les différentes écoles de plongée ainsi que les différentes agences internationales. En bref, que vous choisissiez de passer vos niveaux avec PADI, SSI, CMAS, ou ailleurs, il y a toujours une équivalence possible entre les niveaux.

Tout d’abord, avant d’investir de votre temps et de votre argent dans une certification en plongée, vous avez la possibilité de faire une plongée découverte. En effet, l’introduction à la plongée ne requiert aucune expérience et s’effectue en toute sécurité puisqu’un maitre-plongeur est avec vous en tout temps. L’essentiel du savoir nécessaire pour un plongeur vous sera expliqué, puis vous pourrez ensuite effectuer une plongée jusqu’à une profondeur maximale de 12 mètres.

Ensuite, ceux qui souhaitent progresser et passer un premier niveau de plongeur, c’est le Open Water Diver qui vous attend! Vous suivrez donc une formation théorique et pratique complète afin de pouvoir plonger jusqu’à 18 mètres (60 pieds). Suite à cette certification, vous serez officiellement un plongeur sous-marin certifié! Bien sûr, vous pourrez continuer de progresser vers les différents niveaux afin d’aller toujours plus creux.

L’équipement de plongée, je le prends où?

C’est très facile de louer son équipement de plongée chez la majorité des opérateurs. En effet, les centres de plongée et les croisières-plongée sont habituellement tout équipés pour offrir la location de matériel de plongée complète.

Le masque est souvent le premier achat que l’on fait en tant que plongeur puisque ce n’est pas cher, comparativement au reste du matériel, et ça se trimbale bien en voyage. Puis, de cette façon on peut s’acheter un masque de bonne qualité, qui est bien ajusté à notre visage et dans lequel il n’y a pas de fuite d’eau ou de buée qui se forme.

Autrement, une fois que vous serez un plongeur aguerri, ou que vous plongerez de façon plus régulière, alors ça vaut le coût d’investir dans son propre équipement.

Où apprendre à plonger?

La plongée sous-marine s’apprend partout dans le monde, même dans les pays nordiques. Cependant, ce sont les destinations de plongée en eau tropicale qui attire davantage l’attention. Voici quelques destinations particulièrement intéressantes où vous pouvez apprendre la plongée sous-marine dans un décor marin paradisiaque :

blog-plongee indonesie gili trawangan

L’Indonésie

De manière générale, la plongée sous-marine en Indonésie est exceptionnelle. Étant au cœur du triangle de corail, le pays bénéficie d’une variété de sites de plongée incroyables.

Cela dit, seulement certains endroits sont propices à l’apprentissage de la plongée. On pense entre autres à Gili Trawangan, petite île de sable au large des côtes de Lombok. La compétition entre club de plongée fait en sorte que les prix restent bas, tout à votre avantage! Les excursions sont à la carte, et le reste du temps, vous pourrez explorer en snorkeling les récifs coralliens près du rivage. Vous pouvez plonger autour des îles Gili toute l’année. Toutefois, considérez que la saison des pluies, entre les mois de Novembre et Avril, peut apporter des températures changeantes et une mer plus agitée qu’à l’habitude.

Koh Tao, Thaïlande

Il s’agit probablement de la destination pour plongeurs débutants la plus connue au monde. Année après année, elle est au sommet des listes des destinations de plongée les moins chères au monde. Cela dit, Koh Tao a encore une réputation d’usine à plongeur qui fait en sorte que c’est plus ou moins tentant d’aller y apprendre le scuba diving. Pourtant, l’île comprend plusieurs petits centres de plongée à taille humaine, qui font un excellent travail afin de former de nouveaux plongeurs responsables et habiles sous l’eau. On aime Koh Tao pour le prix très bas des cours de plongée (principalement PADI et SSI) ainsi que pour l’ambiance de l’île. La plongée est possible toute l’année sur Koh Tao, mais les mois durant lesquels les conditions de plongée sont optimales sont Juillet à Septembre. À l’inverse, on évite les mois de Novembre et Décembre puisqu’il pleut beaucoup.

blog-plongee-meilleur endroit apprendre belize

Belize

Définitivement, le Belize est une destination de plongée sous-marine en pleine effervescence. La barrière de corail du Belize est la deuxième plus importante au monde, après celle de l’Australie. Il y a aussi le fameux grand trou bleu qui contribue à la popularité du pays. La plongée sous-marine y est possible toute l’année. Le paysage sous-marin immaculé et attrayant du Bélize est parfait pour apprendre la plongée. Cela dit, le coût des plongées n’est pas parmi les moins chers, mais l’expérience de plongée unique en vaut chaque centime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *