Pemuteran et Menjangan

menjangan

Après de la plongée à Tulamben je teste la plongée au parc de Menjangan, qui est censé être un endroit superbe.

Pour ça je m’arrête dans la ville de Pemuteran où se trouve la plupart des hotels et centres de plongée pouvant organiser des sorties dans le parc.
Je reste à l’hotel associé au club de plongée Dive Concept (le même que celui de Tulamben). Bon hôtel, pas cher, mais ça devrait changer (cf. le touriste et l’indonésien), avec eau chaude et wifi.
Plus envie de partir, je resterai ici 4 jours.

Jour 1: plongée à Menjangan

On part le matin pour faire deux plongées avec repas du midi inclus. On est deux bateaux, on fait deux groupes de 4 et 5 plongeurs en comptant les instructeurs. Une famille de français avec deux petits garçons et une dame belge reste faire du snorkeling.

La première plongée est la meilleure à eels garden.
Je découvre des centaines d’anguilles sortant la tête du sable et de nombreux autres poissons en banc.
La deuxième plongée se fait à Underwater cave.

Le soir le couple belge diver/snorkeler m’invite pour l’apéro. Mon premier verre d’alcool depuis Bali. Le cocktail au bord de la plage ça fait vacances. Puis on va manger du bon poisson grillé. Oui le pauvre petit poisson j’ai peut être croisé son cousin aujourd’hui. Mais qu’il était bon!

Jour 2: plongée à Menjangan

C’est reparti pour deux plongées de plus au parc ou je me retrouve dans le bateau avec deux couples… en voyage de noces…

Cette fois à Coral Garden et au Temple Wall. J’avais déjà testé la plongée la veille avec un peu de courant, je teste cette fois avec le niveau au dessus. Pas facile. A l’opposé du mur de coraux, nous avons vu passé un grand banc de batfish. Il faut imaginer un grand rond de gros poissons brillants sur fond bleu foncé de l’océan.

Puis nous faisons une troisième plongée directement à Pemuteran à Bio Rock.
Des structures artificielles ont été posées au fond de l’eau pour faire revenir les coraux et les poissons et ça marche! On a même vu une tortue de très près. Elle mangeait tranquillement l’herbe au fond de l’eau puis nageait doucement et gracieusement sans avoir peur de nous.

Jour 3: Visite des temples

Même si le ciel est souvent gris et qu’il y a toujours un moment de pluie dans la journée, je me plais bien ici, je décide de rester un jour de plus. Je rencontre alors deux français qui viennent d’arriver au dortoir et nous allons visiter des temples.

Le premier Pura Pulaki se trouve à quelques kilomètres de la ville, nous prenons un bémo à l’aller à 3000 chacun (même s’il nous propose d’abord 60 000), et faisons le retour à pied sous une petit pluie. Ce premier temple est rempli de singes. On craque pas mal sur leurs bouilles expressives. Il faut porter le sarong pour rentrer (ils en prête un) et faire une donation.

Pour le deuxième, Pura Melanting, il faut continuer un peu plus loin sur la route, puis suivre encore une route qui tourne à droite. Très jolie temple.

Jour 4: Repos

Finalement je décide de partir avec les deux français pour le Kawah Ijen à Java. Ils ont négocié un tour avec un chauffeur qui nous y emmène d’ici et nous ramène au port de Java Banyuwangi. C’est très cher mais bon c’est plus simple et plus sympa que par soi même.
On part ce soir à 23h, je passe donc une journée repos à l’hôtel en attendant.  Bon on a un doute sur le fait qu’il ait compris qu’on voulait partir ce soir. Donc demain je serais peut être finalement toujours à Bali.

Pas de photos de la plongée mais quelques unes récupérées de snorkelers.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog? Faites passer le mot :)