Les Nubiens et leurs villages traditionnels atypiques

Lorsqu’on visite l’Égypte on pense souvent croisières, pyramides, temples.
Mais pourquoi pas villages ?
Je vous en ai déjà parlé, on est ici en pays Nubien. Et qui dit Nubien, dit villages avec de jolies maisons colorées. Ok mais on avait pas dit que la Nubie avait disparu?

Que deviennent les Nubiens et leurs villages?

porte bleu maison nubienne

Porte et maison bleu dans un village traditionnel nubien

A la suite de la construction du grand barrage d’Assouan créant le lac Nasser, une grande partie de la région est inondée. Il ne reste presque plus rien au sud du nouveau barrage. Plus de village, plus de champ…
Alors que faire de ces dizaines de milliers d’habitants ?

On construit des villages prés de Kom Omdo à des kilomètres du fleuve et on procède à une légère « relocalisation ».
On leur avait promis qu’ils reviendraient au bord du Nil, retrouveraient des champs pour pouvoir travailler. Malheureusement, l’ancienne Nubie a l’air d’avoir bel et bien disparue pour toujours.

Des villages survivants à visiter

toits en nubie egypte

En montant dans le village, les toits arrondis sont bien visibles

Malgré cette triste histoire, il existe encore quelques villages près du Nil. Les habitants apprécieront mais aussi les touristes car il est facile d’y aller à partir d’Assouan. On peut les rejoindre en indépendant ou en passant par une agence pour un tour à la journée ou demi-journée. 
Il faut dire que les Nubiens anciennement pêcheurs et fermiers font mieux à notre époque de se reconvertir dans le tourisme.
Particularité des villages traditionnels Nubien, les maisons sont collées les unes aux autres pour réduire la chaleur dans les rues. Les maisons sont aussi caractérisées par leurs toits en voûte et leurs couleurs vives.

Où voir un village Nubien?

plusieurs maisons du village

Plusieurs maisons colorées dans un village vers Assouan, beaucoup de bleu et de jaune

Si vous passez par une agence, il y a de grandes chances que vous arriviez à Gharb Soheil. Vous pourrez alors expérimenter la nourriture nubienne et en apprendre plus sur la culture : tradition, musique, art.
Le village propose aussi des activités, notamment des balades dans le désert ou du surf sur sable. Vous pouvez aussi y voir des crocodiles.
A savoir, il semble que certaines décorations et architectures dans la partie la plus touristique du village sont exagérées et ne correspondent plus vraiment aux peintures traditionnelles. 

Si vous voulez profiter plus longtemps de l’ambiance du village, sachez que vous pouvez y rester quelques jours. Il y a quelques hôtels où poser ses valises.

montagne et village

Un village, vue d’un balcon

Solution un peu différente, car sur des îles, vous pouvez aller visiter les villages de l’ile d’Elephantine, l’option la plus simple car le plus proche du centre d’Assouan, ou de l’île de Sehel.
Enfin, vous trouverez aussi plusieurs villages sur les rives du Nil au nord d’Assouan.

Ma visite dans un village

champ assouan

Pres du village nubien, des champs

En milieu/fin d’après midi, je décide de ressortir pour rejoindre un village loin des chemins touristiques.
J’ai mal choisi mon jour, ou  mon heure pour ma petite ballade. Le coin est désert. Mais où sont tous les gens ? Vu la chaleur, posés dedans devant un ventilateur peut être….
Je me ballade mais sans trop m’éloigner de la route, je préfère ne pas me retrouver totalement isolée.
Bien que proche du Nil, le village est vraiment planté dans le désert. Du sable passe dans les petites ruelles, et les maisons montent petit à petit sur la dune.

maison en terre

Une maison dans le sable, au milieu du village

Je fuis un gosse malpoli et croise trois grand-mères qui essaient de communiquer, se demandant ce que je fais là, sans grand succès. Puis plus loin, alors que je m’arrête pour prendre une photo, des jeunes filles apparaissent à la porte d’une maison. Elles aussi ont peur des photos, je m’amuse bien à les menacer de mon appareil alors qu’elles partent en courant et criant à l’étage… avant de réapparaître.
Ça fait bien rire Sarah, la plus intrépide. Ambiance sympa dans cette école de filles. Encore une fois je n’ai qu’une seule chose à dire, dans ce pays, les femmes sont les meilleures.

 

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)