La montagne arc-en-ciel de Cuzco

Que faire ?…
Vu tout le temps de trajet qu’il nous a fallu pour rejoindre Cusco, on se dit que ce serait dommage de repartir sans avoir vu plus que le Machu Picchu et le Choquiquerao dans le coin. D’un autre cote il nous reste peu de temps et on ne se sent pas trop de repartir direct pour plusieurs jours de randonnées.

Conclusion : Tour organisé au cerro Vinicunca (rainbow mountain) en une journée ! Je ne suis pas totalement convaincue, alors j’espère qu’on va aimer.

La rainbow mountain par soi meme

Pour ceux que ca interesse, y aller en indépendant c’est possible. Mais ca peut prendre plus de temps.
Deux solutions me viennent en tete :

  1. En version rapide, prendre un bus en direction de Sicuani  et descendre a Checacupe, de la collectivo/taxi jusqu’a Pitumarca puis jusqu’au depart de la randonnée, vers Chillca par exemple. Il est possible de dormir a Checacupe ou Pitumarca.
    Un tracé possible du chemin de randonnée est marqué sur l’application MAPS.ME. 
  2. L’inclure dans une randonnée plus longue en le mixant avec une partie du trek de l’Ausangate par exemple. Nous avons failli partir sur cette option, mais un peu crevés de notre dernière randonnée et les chaussures encore humides, on réservera finalement nos derniers jours au Pérou à du bus et des visites (Nazca par exemple pour la suite?)

Déroulement d’une journée à la rainbow mountain en tour organisé

Rendez vous à 3h du matin c’est rude ! La plupart des agences prévoient des départs vers 3h-3h30.
On part en minivan jusqu’au village de Japura où nous prenons notre petit déjeuner. De nombreux tours partent tous les jours mais les lieux de petit déjeuner et déjeuner diffèrent.

On va ensuite au point de départ de la randonnée. La aussi celui ci diffère selon l’agence. Il y a la version longue, environ 700m de dénivelée pour atteindre le fameux mirador des montagnes arc en ciel, et la version courte qui raccourcit le trajet de moitié.
Mais vous n’aurez pas forcement ce qu’on vous a présenté lors de l’achat du tour. On était supposé faire la version longue et on a finalement fait l’autre.

Le prix peut inclure l’entrée au site ou non (+10soles). On conseille de prendre sans l’entrée pour éviter les problèmes.

Le chemin est techniquement facile, bien que boueux. Il monte en pente plutôt douce. En tout cas sur la deuxième moitié, vu que nous n’avons pas fait le début.
Ce n’est pas simple pour autant, mais la difficulté vient de l’altitude étant donné que le mirador est à 5000 mètres d’altitude.
Ça risque de couper un peu le souffle. Mais pour ce qui est de la fatigue, des locaux proposent des mules tout le long du chemin pour vous transporter.
Pour le climat, attention il peut faire froid. Au sommet, on rencontre une « tempête » de neige-grêle. Les gants et écharpes sont bien utiles.

Le timing est serré, le guide insiste bien sur le fait qu’il faut redescendre au plus tard a 11h30. On doit donc speeder.

Au retour on s’arrête à nouveau à Japura pour un déjeuner tardif et on rentre à Cusco a 19h.

Mon avis sur le tour rainbow mountain de Cuzco

La dernière heure de route dans les montagnes est très jolie. Les montagnes arc en ciel et le paysage autour sont aussi très sympas.

Cependant, je n’ai pas apprécié le tour tant que ça. Je ne le conseille donc pas forcement bien que les paysages soient jolis.

Pourquoi ? En résumé organisation bancale et trop de monde.

  • Il faut se lever à 3h du mat !
  • Tout ça pour finalement partir à seulement 4h30 de Cuzco et en plus s’arrêter 30mins après prendre de l’essence.
  • Encore de la perte de temps, on arrive au village pour le petit dej’ et rien n’est prêt. On attend encore.
  • On ne fait pas la randonnée prévue mais on coupe pour commencer à la moitié. C’est peut être pas plus mal mais ce n’est pas du tout ce qu’on nous a vendu.
  • Au contrôle des tickets, on ne peut pas passer parce que la guide ne nous a pas donné les tickets et qu’elle est derrière nous. On attend encore.
  • On nous presse, faut revenir à 11h30 ! J’apprécie quand même plus une marche et les paysages quand je peux aller à mon rythme.
  • On n’est pas trop chanceux avec le temps, et c’est seulement quand on redescend du sommet que le ciel se dégage vraiment.
  • Finalement l’heure de 11h30 à magiquement été étendue et on se retrouve à attendre le reste du groupe en bas. Encore.
  • Il y a beaucoup trop de monde (et de mules)!

Et vous que pensez vous de la Rainbow Mountain et des tours partant de Cuzco?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

error

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)