Autour de San Pedro de Atacama
Nous continuons notre découverte du Chili. Après l’extrême sud de l’Amérique, puis une rapide escale à Valparaiso au centre, nous sautons encore à une autre région du Chili, le Nord et ses deserts !
Nous nous arrêtons d’abord à Calama dans l’espoir de visiter la mine de Chuquicamata mais elle est malheureusement fermée jusqu’au 17 avril… Là c’est pas de chance.
Nous rejoignons donc directement San Pedro de Atacama, une petite ville touristique au milieu du désert. Pas grand chose d’intéressant donc dans la ville de San Pedro. Par contre il y a plein d’activités autour de la ville.
Je vous en présente quelques-unes.
Meilleure façon de visiter les alentours de San Pedro de Atacama
Comment se déplacer dans les sites autour de San Pedro?
Louer une voiture!
En dehors du site de la vallée de la luna et de la vallée de la muerte, la plupart des sites intéressants se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres.
Ceci dit, ce n’est pas ce que nous avons fait. N’ayant pas réservé à l’avance, nous avons suivi l’option classique des tours organisés en prenant un package de 3 tours.
Pour le reste, suivez le lien pour quelques activités gratuites ou presque…
La Vallée de la Luna en vélo ou en tour
La vallée de la Luna est accessible en vélo de la ville. Mais attention il fait chaud!
Pour éviter la foule, partez le matin. L’entrée est de plus légèrement moins chère.
Les tours partent vers 16h pour pouvoir ensuite aller voir le coucher du soleil de la route.
Nous avons pris un tour et il est vrai que le coin surpeuplé perd peut-être un peu de son charme. Mais surtout vous n’aurez pas le temps de traîner. Je serais pourtant bien restée plus longtemps au site des dunes qui est je trouve le plus joli. Mais dans tous les cas la vue et le coucher de soleil restent magnifiques.
Tuyaito, Piedras Rojas et Lagunas Altas
Deuxième tour à faire, qui je pense est un des plus intéressants, est celui regroupant le site des lagunas altiplanicas (Miscanti et minique), le lagon Tuyaito et des Piedras Rojas (anciennement appelée Laguna de Tara ou Aguas calientes).
Le tour prend la journée entière. Vous y verrez des volcans, des lagons de toutes les nuances de bleus, des pierres étranges et y croiserez forcement quelques animaux.
Les Geysers del Tatio
Départ à 5h du matin pour arriver à plus de 4000 pour voir les geysers del Tatio. -10 degrés!
On fait pas trop les malins quand le guide nous sort des gâteaux et du café. Ou comment se sustenter avec des moufles… ou sens sortir les mains des poches…
Après le lever du soleil, il y a possibilité de se baigner dans les sources chaudes juste à côté des Geysers. Mais il faut un peu de courage.
De ce qu’on a pu voir, certains touristes s’installent dans la ville pour plusieurs mois, d’autres ont une semaine pour tout le Chili. Je trouve que finalement on fait une bonne moyenne.
Comment rejoindre San pedro de Atacama de Santiago
Pour aller à San Pedro un bus part le soir de Santiago. Attention environ 24h !
Sinon un vol existe entre Santiago et Calama. L’avion peut être très bon marché.