Premier long trajet en Autostop en Patagonie

route porvenir

Après quelques jours à Ushuaïa et au parc Tierra del Fuego, nous continuons notre voyage en direction du nord.

Nous avons prévu qu’une seule étape touristique sur le chemin, le parc « Pingüino Rey » pour y observer des manchots.

Autostop d’Ushuaia à Punta Arenas, découvrez la Chilentine

En partant d’Ushuaïa, une seule route, la route 3, on ne peut pas se tromper. On trouvait un de nos premiers conducteurs bien rapide à 120 sur la route limitée à 80…
Mais ça c’était avant. Avant le suivant et ses pointes a 180 !

Cependant ce n’est pas pour ça que nous arrivons tôt à destination, malgré toute la bonne volonté de notre chauffeur numéro 7, qui conduit un bus. Celui ci, dans l’après-midi, se transforme en « ramasse auto-stoppeurs ». Après nous, 2 chiliens et 2 coréennes sont récupérés.
Le problème c’est que nous sommes tous laissés à la frontière Argentine-Chili de San Sebastian, où un couple d’auto-stoppeurs norvégiens attend déjà désespérément.

Nous craignons de passer la nuit entre les deux pays, zone renommée par nos soins « Chilentine ».
On sait que les postes de frontière sont souvent éloignés, mais la il y a quand même 15kms de « rien » entre les deux!
De grands espaces plats à perte de vue où on voit quelques fois, une ferme au loin, un mouton, une « chèvre-lama », aussi appelée « Guanaco ». On ne peut pas dire que ce soit la foule.
Finalement nous dormirons un peu plus loin. On est passé au Chili! Mais niveau paysage ce sera la même chose qu’en Chilentine… du vide.

route de porvenir

Le lendemain, grâce à un légionnaire-fermier, des voyageurs Argentins et enfin des techniciens Telecom (comme quoi même là où il n’y a rien il y a quelque chose), nous arrivons au parc des pingouins.
Apres notre visite, un bus public et nous sommes à Porvenir. Ici un bateau peut nous amener à punta Arena !

Enfin…. Sauf qu’il est 14h30… le bateau est parti à 14h….

Note :
Bon à savoir, le bateau de Porvenir à Punta Arenas part à 14h 🙂
L’autre solution pour rejoindre Punta Arenas et/ou Puerto Natales est de prendre le ferry bien plus au nord, et traverser à Punta Delgada.