Itineraire aux marquises, hiva oa

Finalement, à cause de toutes nos mésaventures, nous ferons qu’un court passage aux marquises, sur l’ile de Hiva Oa, une des deux principales iles de l’archipel.
L’arrivée sur l’ile est superbe, on survole les vallées.
Pour les détails et photos des sites archeologiques, voir l’article consacre.

Louer une voiture à Hiva oa

Comme nous avons prévu peu de temps sur l’ile et que celle ci est assez grande, nous optons pour la location de voiture, notamment pour atteindre le site de Lipona a Puamau de l’autre cote de l’ile.
Nous sommes passés par un loueur que nous avons contacté par email : manolak@live.fr.
Super reactif ce qui peut être assez rare pour les contacts par email en Polynesie.
10 000xpf pour 24h plus le plein, il est aussi possible de réserver pour une durée plus courte.

Il vient nous chercher à l’aeroport et nous partons rapidement pour le nord vers 13h. Nous passons en « mode japonais », ou de nos jours peut être devrais je dire en « mode coréen ». Concrètement, on speed, tout en s’arretant rapidement pour prendre des photos. En effet pour tenir le planning il faut qu’on ait le temps d’atteindre Puamau et de visiter avant la nuit.

La cote nord de Hiva oa

La cote nord est très jolie et sauvage. Nous suivons la cote et rejoignons le site de Lipona. C’est un des sites archéologiques principaux des marquises. Nous avons ensuite juste le temps d’atteindre Hanapaaoa (a savoir l’alphabet d’ici possède beaucoup moins de lettres que le notre, d’ou les longues successions de voyelles).
Ici, comme dans beaucoup de vallées des marquises les habitants vivent de la pêche mais aussi de la culture du coprah et de la chasse (cochons et chèvres). Nous verrons d’ailleurs un cochon sauvage au bord de la route de nuit mais surtout de nombreuses chèvres courants dans les broussailles. Nous allons voir le tiki Moe One avant de repartir se poser à Hanaiapa dormir dans notre 4X4.

Le lendemain matin alors que nous nous apprêtons à partir en randonnée, nous réalisons que nous avons oublié les chaussures de marche de Christophe et le tapis de camping à l’aéroport. Oui parce que la poisse aux marquises ça ne concerne pas seulement les avions, les bateaux et la pluie.

On fera quand même une bonne partie de la randonnée allant à la plage de Hanatekuua. Balade sympa en chaussure, beaucoup moins sinon. Le chemin est boueux et la végétation pousse au dessus, obligeant souvent à écarter plantes et parfois ronces avec les bras pour se faufiler. Nous sommes au début de la saison touristique et il a beaucoup plu ces derniers mois, ceci explique peut être l’état du sentier.

Taaoa et Atuona

eglise taaoa

Apres avoir rendu la voiture, on enchaîne direct avec Taaoa, un village au bout de la route à l’est d’Atuona, le village principal de l’ile.
Le village est visité pour sa jolie église et le site archéologique de Upeke.
Les bus scolaires, trucks, mais qui prennent aussi des passagers partent le matin vers 6h30 et 7h. Si comme nous, vous les ratez, il reste le stop ou la marche.

A Atuona, nous allons visiter l’ancien cimetière, puis le nouveau ou se trouvent deux hommes célèbres, Brel et Paul Gauguin.

Dans le village, un joli tohua a été reconstitué avec des statues récentes et un magasin d’artisanats.

Autres activités à Hiva oa

Autres idées d’activités à Hiva Oa:

  • Visiter les petits « centres culturels » de Gauguin et de Brel
  • Aller voir les Pétroglyphes de Tehueto
  • Prendre un tour organisé pour l’ile de Tahuata

Comment se deplacer aux marquises

Entre les iles, le plus simple c’est les avions… sauf quand ils tombent en panne…
Sinon il y a des bateaux taxi à 50000xpf, ce n’est pas une erreur de frappe, c’est bien le prix, il faut juste être nombreux pour que ca vaille le coup.

A l’intérieur, louer une voiture peut être pratique pour les grandes iles. Il est sinon toujours possible de prendre des tours dans les pensions. Nous avons fait du stop vers le village de Atuona, ça à l’air plus dur lorsqu’on s’éloigne. Il y a sinon quelques trucks public, demandez aux habitants.
Attention les taxis sont tres chers mais on a parfois difficilement le choix. A Nuku hiva par exemple, l’aeroport se trouve à l’oppose du village, à un endroit où il n’y a rien.

Ou camper aux marquises

Nous n’avons pas trouvé de camping aménagé. A Hiva Oa il est possible de camper en face de la plage de Taaoa, où les gens du village viennent jouer à la petanque. Surface herbeuse plane avec un robinet d’eau (normalement potable), plus un préau (dans lequel on peut aussi poser sa tente) avec des toilettes. On peut aussi camper sur la plage d’Atuona, dans le coin est, mais on y est moins tranquille.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog? Faites passer le mot :)