Plongée à Moalboal, le sardine run

Avant de descendre sur l’île de Bohol, nous décidons de faire une petite étape plongée au nord de Cebu, a Moalboal.

Comment aller de Cebu à Moalboal

Il est très simple de rejoindre Moalboal à partir de Cebu. Des bus partent très régulièrement du terminal de Cebu sud. Et pour à peine 110 pesos et 2-3h de bus vous y êtes. Enfin sur la route principale. Ne reste plus qu’a prendre une moto ou un tricycle pour rejoindre la plage de votre choix. Pour nous, Panagsama.

Plongée le sardine run

Arrivés à Moalboal de bon matin, nous nous rendons directement sur la plage de Panagsama, le « centre touristique » ou se trouve la plupart des centres de plongée. Ce n’est pas bien grand et la partie plage est minuscule. Pour une meilleures plage il faut aller à la plage quelques kilometre au nord, white beach.

Mais alors, que font les gens ici?

A quelques mètre du rivage, un phénomène étrange, le « sardine run », des milliers de sardines se regroupent. On peu facilement y aller en snorkeling. Je décide cependant d’y aller en plongée pour mieux en profiter et découvrir aussi les récifs. Je trouve un centre, Neptune, prévoyant une plongée cet après midi, parfait!

Apres à peine quelque minutes sous l’eau alors que nous suivons le tombant, notre guide nous indique un banc de sardines à l’approche. Il y en a de plus en plus, un mur immense. A gauche, à droite, un autre groupement arrive et rejoint le premier. Entre bulles et poissons, j’ai l’impression d’être perdue, je suis entourée.
Apres ce bain de poissons, on s’éloigne et on continue à suivre le récif. Mais régulièrement, les sardines sont de retour. Au dessus cette fois, je tourne la tete à gauche, elles sont juste la aussi, à quelques centimètres, je les regarde alors former comme un rideau qui descend en profondeur. Puis le banc change de forme, et toutes les sardines changent en même temps de direction, puis encore, puis encore. 

Je serais restée la encore de longues minutes si je n’avais pas vu le guide faire un signe, le signe signifiant… tortue!! 
Et comme j’adore les tortues. Christophe commence à savoir que « j’adore les tortues! », je m’y précipite. Enfin aussi vite que mes palmes m’y amènent. Calée tranquillement dans le récif, une tortue est belle est bien la en train de grignoter, mâchouiller, extirper je ne sais trop quoi d’entre les rochers. Encore une fois je reste un long moment à cote d’elle pendant que celle ci continue son repas sans se soucier de moi.
Elle est énorme! En tout cas je n’en avais encore jamais vu d’aussi grande.

Mais n’en oublions pas les autres vedettes, trumpfish, mantis shrimp, moray eel, banded pipe fish, giant frog fish, arlequin sweetlips etc etc

Autres activitees à Moalboal

Il y a encore à faire à Moalboal.  Rien qu’en plongée de nombreux sites sont à découvrir. Sinon, cascades et plages ne sont pas bien loin.
Mais nous ne resterons finalement pas plus longtemps et partons des le matin suivant pour Bohol, on a encore du trajet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *