L’imprimerie tibetaine de Dege

Apres notre tour dans les villages, nous rejoignons la ville de Dege, pour visiter sa grande imprimerie traditionnelle, fondée en 1729.
C’est le plus grand centre au Tibet de production et stockage de texte religieux.

Derge Parkhang

Nous arrivons devant un grand bâtiment de trois étages. Pour la première fois depuis longtemps, l’entrée est payante (50y). A l’extérieur un panneau traduit en anglais présente le lieu. A l’intérieur il faudra se contenter de panneau « chinois/tibetain ».
Pourtant il y a bien un panneau numérique interactif, avec écrit « english », mais tout est en chinois. Nous tentons de naviguer, mais notre chinois est trop limité. Ou autrement dit, on ne sait pas lire le chinois.

On traverse plusieurs salles remplies d’etageres contenant les blocs d’impression en bois fait a la main. On compterait plus de 200 000 blocs !
Ils servent a imprimer de nombreux textes religieux, mais aussi des textes sur la medecine tibetaine, l’astrologie, les mathematiques etc.
On arrive dans la salle principale des impressions.
Ici, par deux, precis, synchronises et ultra rapides, un des travailleurs depose l’encre sur le bloc, l’autre etant chargé de presser le papier a imprimer. Plus loin les feuilles sèchent, pendues ici et la.
Dans une autre piece des hommes impriment de plus grands textes et images sur du tissu.

Si vous êtes curieux: http://www.degeparkhang.org/sutra-en.htm

L’imprimerie ouvre à 8h et ferme entre 12h et 14h
50y l’entree

Trouver un hotel a Dege

Beaucoup d’hotels se trouvent sur la route principale traversant la ville. Pas facile cependant de trouver un hotel qui nous convient.
Meilleur qualite-prix trouvé, a l’extremite nord. Le nom en anglais « Dege Dzongsar Tibetan Medecine Hotel », n’est pas bien visible mais c’est en face du grand hotel.
Pour 130y, vue la chambre, on restera plusieurs nuit a se reposer a Dege : deux grands lits, bureau, bouilloire, tele, crochets pour les vêtements, pantoufles, salle de bain avec toilettes occidentales, et même des petits savons/shampoing/brosse a dent/peigne en sachet.

Nouveau test culinaire, le petit restaurant de brochettes, pas très loin de l’hotel.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog? Faites passer le mot :)