Les iles du nord: randonnée sur Vidoy

Continuons notre tour des iles du nord, comprenant Borðoy, Kunoy, Kalsoy, Viðoy, Svínoy et Fugloy.

De Svinoy, nous avons pris le bateau est sommes arrivés dans l’après midi à Hvannasund sur l’ile de Vidoy. De la, le village de Viðareiði(nom que je n’ai jamais essayé de prononcer) n’est plus très loin.

C’est à partir de ce village que nous allons partir en randonnée pour monter au sommet du Villingardalsfjall et observer les oiseaux du cap Enniberg. Des chemins vertigineux nous attendent…

Camping et coucher de soleil

beau coucher de soleil panorama feroe

Coucher de soleil de la plage de Vidareidi

Pas de camping officiel dans le village de Vidareidi. Il faut dire qu’on n’est pas très loin de Klaksvík, deuxième plus grande ville du pays. Un certain nombre de personnes prennent donc l’option d’y loger. 

Apres avoir tourné un moment en se demandant où est ce qu’on allait bien pouvoir dormir, on se trouve finalement un petit coin sympa et plat, juste à côte des toilettes du village.
Pas très glamour… mais tellement pratique en fait!

  • On n’ira pas bien loin pour une envie pressante nocturne 😉
  •  Un radiateur bien chaud pour faire sécher nos affaires et se réchauffer. J’y ai passé un bon moment en arrivant!
  • De l’eau potable à volonté
  • Une table de camping en bois juste à coté pour notre popote du soir (table lestée d’un gros caillou, faudrait pas qu’elle s’envole…)
  • On n’est pas loin pour la randonnée du lendemain
  • Et aux premières loges pour le coucher de soleil
vidoy coucher de soleil au Feroe, lumiere

Le soleil se couche doucement

En fait, on n’avait pas pensé à l’avantage coucher de soleil, jusqu’à ce qu’on voit quelqu’un arriver avec un super appareil photo. Puis un couple, puis un autre… Certains sont restés plusieurs heures avant de repartir. 
Pendant ce temps on fait notre routine: montage de tente, étirements, lecture, dîner, petit thé chaud. Et de temps en temps je vais faire un tour, plus par ici, plus par la, pour essayer de prendre des photos, malgré la frustration « compact bas de gamme ».

C’est aussi dans ce village que vous rencontrerez les moutons les plus sympas du coin. Depuis quand des moutons courent vers les humains pour se faire grattouiller?!

Randonnée en haut du Villingardalsfjall 

Vue panoramique sommet randonnee Feroe

Randonnee Villingardalsfjall, vue sur toutes les iles du nord. De gauche a droite: Fugloy, Svinoy, Vidoy, Bordoy, Kunoy et Kalsoy

Apres une super nuit bien au sec, on part pour LA randonnée du coin: monter au sommet de la montagne.
On laisse notre sac au seul magasin du village, avant de partir à l’ascension du Villingardalsfjall.

Facile à suivre, des piquets bleus sont plantés presque tout le long du chemin.
La randonnée est donc simple, mais raide.

Lorsqu’il y a plus de piquets, trois solutions

  • Continuer tout droit et finir la rando au sommet
  • Faire demi tour, si vraiment on en peut plus, la vue est déjà bien sympa sur ce trajet.
  • Suivre les cairns qui partent à gauche vers le cap Enniberg

Je recommande clairement cette randonnée. Franchement, c’est beau non?

Randonnee vers le cap Enniberg

Jolie paysage Feroe Enniberg

Oiseaux pris en vol sur le chemin du cap Enniberg

Le Cap Enniberg est une falaise de 750m, un des promontoires le plus haut d’Europe. On peut y observer de nombreux oiseaux.

Important à savoir, l’office du tourisme des Feroe conseille de prendre un guide pour se rendre au cap Enniberg.
En effet il faut mieux ne pas s’y aventurer si on n’a pas l’habitude de randonner. Le terrain est vertigineux et si on perd le chemin il y a moyen de se retrouver dans une situation bien inconfortable. Surtout que le temps peut changer rapidement. Je rappelle qu’il y a de plus en plus d’accidents mortels dans le pays en lien avec l’augmentation du tourisme. Attention donc!

Le début du chemin est simple, il suffit de suivre les cairns sur une sorte de plateau de cailloux. Une partie intéressante à faire et où on peut déjà voir des oiseaux. 
Ensuite ça se complique un peu mais nous avons eu la chance d’avoir du temps clair. Nous avons donc continué plus loin, on prenant un petit chemin descendant sur la gauche.

chemin cap enniberg hike

Chemin un peu vertigineux sur la randonnée menant au Cap Enniberg

Un chemin peu évident, mais la bonne visibilité nous permettait de voir les cairns au loin, même dans les endroits plus chaotique.
Cependant nous avons fini par faire demi tour a un premier passage que nous avons considéré trop exposé, Christophe n’ayant malheureusement pas d’assez bonnes chaussures.
J’ai personnellement beaucoup aimé ce chemin, la vue impressionnante et le repérage d’oiseaux. 

Petite remarque, si vous prenez un guide, ne lui faites pas confiance a 100% sur la météo. Nous avons rencontré aux Feroe un groupe de Francais qui devait partir faire cette marche un jour x. La veille le guide leur a fait changer pour partir le jour même. Résultat ils ont fait la randonnée dans le brouillard alors que le lendemain, jour initialement prévu, il faisait grand beau! Perso, je me demande quand même si il y a pas eu un peu arnaque… Un groupe de dernière minute qui a contacté le guide après avoir vu le temps annoncé? Juste une idée 😉

A suivre… départ pour Gjogv et le sommet le plus haut des Feroe.

 

 

 

 

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog? Faites passer le mot :)