2 jours à Lano et une messe de plus, Savaii

bateau samoa

Jour 1 – D’upolu à savaii

Je pars d’Apia avec le bus de 10h et quitte l’île avec le bateau de 12h. L’idée est de m’installer à Lano où se trouve un hébergement avec des « fales » aux bord de l’eau. Maisons typiques des iles samoas. Je vais à Jeolan beach fale que l’on m’a conseillé plusieurs fois. Trois repas sont inclus version buffet, je n’arrête pas de manger.
Il n’y a par contre pas grand chose à faire surtout que c’est le week end.

lano church

Jour 2 – L’eglise à Savaii

Je ne sais pas trop quoi faire aujourd’hui. La journée s’annonce longue. Après que le père, puis la mère de mes hotes m’aient demandé, je me décide à les accompagner à la messe.
Au moins, ça m’occupera.
C’était finalement une bonne idée. J’ai appris que c’était un jour particulier car le prêtre de l’église catholique changeait. La famille des « beach fales » sont Mormon mais le père étant un chef titré du village, sa famille doit venir en marque de respect.
J’adore les chants, et il y a même un passage danse vers la fin.

Après la messe, comme je suis venue avec la famille, la mère m’invite à rester au repas servi à l’occasion du changement de prêtre. Je ne sais pas trop comment me comporter, les autres personnes ne mangent pas tellement. C’est vrai qu’il n’est pas encore midi. Mais moi je me régale.

Je ne comprend pas tout ce qui se passe, mais d’après ce que m’explique la mère, les gens font des cadeaux au prêtre. Et le prêtre fait des cadeaux aux gens d’église. On voit passer des enveloppes et… des cochons grillés.
Ils font de long discours et apparemment même des blagues. En supposant que c’est pour ça que tout le monde rigole. Mince j’ai encore loupé la blague.

De retour à la plage, repos, c’est dimanche.
L’endroit est calme, à part marcher sur une abeille, aiiiie, je n’aurais rien fait de plus dans le week-end. Je glande dans ma fale, sur la plage, de même que le chat et les chiens de la famille.

 

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog? Faites passer le mot :)