Une journée tourisme à Naxos, plus grande île des Cyclades
Premier jour de nos vacances en autonomie et en mode « à l’arrache » dans les iles des Cyclades.
Je vous parle de notre expérience, suivie de quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour.
Une des raisons pour laquelle nous n’avions rien organisé à l’avance pour ce voyage est que nous avons commencé nos vacances par une croisière en voilier. Or nous ne savions pas ce que nous allions voir pendant cette croisière, ni où et quand exactement nous allions débarquer le dernier jour.
Mais nous avons aujourd’hui la réponse : ce sera Naxos.
Apres ces quelques jours de croisière « mouvementée », l’apres midi sur Naxos se passera tranquillement : repas avec les autres membres de l’équipage du voilier, installation à l’hotel, petite baignade, méga douche, préparation de la suite du voyage. Nous décidons de passer une journée à Naxos avec Marie, une de nos compagne de croisière qui repart le surlendemain pour Athènes, puis de prendre un ferry pour l’ile d’Amorgos le lendemain.
Nous avons réservé au dernier moment à l’hôtel Soula, proche de la plage Agios Georgios.
Pour cette journée, on fait ultra simple, on trouve un tour en bus pour nous amener voir les attractions principales de l’île.
Il y a deux routes touristiques (départ 9h30 pour retour à 17h30). Nous choisissons la deuxième dont le programme est :
- Le temple de Demeter
- La distillerie de citron du village de Halki
- Le Village d Apiranthos
- Le Village balnéaire d Appolonas pour la pause midi
- Le Kouros d’Appolonas, un site archéologique où se trouve une ancienne statue de 10,7 mètres. Un deuxieme Kouros se trouve dans l’ile à Melanes mais ce tour n’y passe pas.
- Le pressoir à olives d’Egares
Le soir, même pas fatigués de notre journée, on a une idée de génie, comme la moitié des gens du port, aller voir le coucher de soleil à la porte de d’Apollon, « Portara ».
Informations pratiques sur Naxos
Comment se rendre à Naxos, ferry, avion?
Bien que notre visite de Naxos n’était pas prévue du tout, c’est une île que je recommanderais facilement pour une visite des Cyclades. J’ai beaucoup aimé le port et vu la taille de l’île c’est idéal pour qui veut se poser une semaine.
Plusieurs lignes de ferry font la liaison Athènes-Naxos. Le trajet d’Athènes en ferry dure entre 3h15 et 6h. Je vous conseille donc de bien vérifier sur internet pour trouver le meilleur trajet.
Vous pouvez utiliser les liens suivants pour avoir tous les horaires https://www.ferriesingreece.com ou https://www.directferries.fr/le_piree_naxos_ferry.htm.
Il est aussi possible de rejoindre Naxos par avion. Le vol à partir d’Athènes prend seulement 45 minutes.
Et pour repartir et visiter une autre ile, Naxos est particulièrement bien placée pour rejoindre les iles de Paros, Amorgos, Ios ou Santorin ainsi que les iles des petites Cyclades.
Quelles activités faire à Naxos?
La première est assez évidente: les tours organisés en bus comme celui que nous avons fait. Vous pouvez le réserver en ligne ou aller dans une des agences du port.
Naxos est aussi réputée pour les sports nautiques comme la voile ou le kitesurf, et pour la randonnée, grâce à son paysage plus vert que les autres iles et ses hautes montagnes.
Sachez que vous trouverez même un club de plongée.
Comment se déplacer à l’intérieur de l’île de Naxos?
Vu la taille de l’île il est assez classique de louer une voiture, un quad, ou une moto.
Il y a sinon des bus publics, je vous ajoute en photo les horaires été 2018 pour vous donner une idée.
One thought on “Une journée tourisme à Naxos, plus grande île des Cyclades”