Noël sur une petite île de Palawan
C’est le 24 décembre et nous sommes dans le village de San Miguel, sur une des nombreuses îles de Palawan, Linapacan. Bien que San Miguel soit la métropole de la région, la ville où tous les enfants des îles environnantes viennent étudier en période scolaire, il n’y a pas beaucoup d’action.
Le soir de noël à San Miguel
Lorsque nous sortons le 24 au soir voir ce qu’il se passe, rien, l’électricité se coupe même au milieu de notre balade. On retentera plus tard dans la soirée, avec des torches. Cette fois un peu plus de succès. On découvre d’abord qu’il y a deux bars. On n’aurait jamais deviné que c’était des bars si on n’y avait pas croisé les 3 étrangers de Demancal venu ici pour Noël. On ne s’y arrête pas et continue à explorer, en finissant par se diriger au son de la musique. Nous arrivons sur une place dans un quartier aux maisons sur pilotis, il s’y déroule une sorte de remise de prix.
Dongdong, oui oui c’est bien son nom, qui a déjà bien bu, nous invite à nous asseoir, puis nous mangeons. Nous rencontrons plus tard sa sœur Vani et son mari anglais, venu rendre visite à la famille.
Nous finissons rapidement assis à leur table et invité pour un pique-nique le lendemain.
Les habitants du village, qui sont tous plus ou moins de la famille de Vani (qui a quand même 9 frères et sœurs), mangent, boivent, et surtout dansent à la mode des Philippines. Les meilleurs danseurs remportent d’ailleurs les prix. Applaudissements lorsque nous acceptons de rejoindre la piste pour un slow. Je sens qu’on nous regarde…
Lorsque nous rentrons à notre hôtel la sono est à fond « merry chrismas ». Tant pis nous allons essayer de dormir. Un peu dure la nuit avec la chaleur et les coupures d’électricité, et donc surtout, de ventilateur !
Jour de noël sur la plage avec une famille de San Miguel
Aux Philippines on ne part jamais à l’heure. Malgré notre retard sur l’heure prévu, 10h, on se retrouve:
1) à l’église pour la bénédiction des petits derniers
2) chez le père de Vani en train de manger des brownies en attendant que la marée monte.
Ce quartier de San Miguel est encore très sommaire, mais se modernise un peu. Ça aide sûrement d’avoir un gendre européen. Ils ont depuis peu l’eau, et des petits panneaux solaires. Les frères sont pêcheurs et le père loue aussi des places dans les cabanes aux étudiants pendant la période scolaire.
Nous partons en bateau jusqu’à une plage sur une petite île juste à côté de San Miguel. Lorsque tout le monde est là nous sommes une trentaine, avec bon nombre d’enfants.
On mange bien, et lorsqu’on croit que le repas est fini, deux frères reviennent avec des poissons juste pêchés. On goûte du poisson cuit mais aussi la fameuse recette de poisson cru dont j’ai déjà oublié le nom.
Un peu plus tard, un autre homme de la famille, part avec son masque et son couteau et ramène de grosses palourdes. Encore plus tard on le voit nager avec une épuisette et ramener plein de fruits de mer.
Journée tranquille avec cette famille, à écouter la musique (grâce à un panneau solaire), manger, nager et regarder les enfants jouer à enterrer le panneau solaire…
Alors et vous, noël à l’étranger c’est déjà fait ? Ça vous tente ?