La plongée à Coron, Busuanga
Nous sommes à Coron, dans la province de Palawan. L’endroit est connu pour une chose, la plongée!
En effet, lieu de bombardements américains pendant la deuxième guerre mondiale, on y trouve nombre d’épaves de bateaux japonais.
J’ai testé deux centres de plongée et fait en tout 6 plongées, en deux sorties d’une journée.
La plupart des centres proposent une formule à deux ou trois plongées entre 2700 pesos et 3500 pesos la journée avec repas du midi inclus.
Plonger au Barracuda lake
Pour mon premier jour je pars avec Sanho dive, un centre Coréen.
Nous sommes trois, avec un guide chacun, ce qui est très agréable, on ne se palme pas dessus.
Nous nous arrêtons à :
- CYC beach, snorkelling pour moi, pas mal pour habituer un peu les oreilles. Pour une fois je suis descendue facilement lors des plongées suivantes,
- Skeleton wreck, bien pour s’entraîner un peu, mais petit et tout ouvert, pas une « vraie » épave comme on les imagine.
- Barracuda lake, pour y accéder un peu de marche. Ce lac mélange eau douce et eau salée. Pas de coraux et très peu de poissons (quelques gobies marrants quand même) mais l’intérêt est dans les formations rocheuses et surtout les grosses variations de température de 28 degrés à 38 degrés, c’est juste trop agréable. Au fond un message de bienvenue est écrit en corail, ça ajoute un peu de fun au paysage. Et aussi des sédiments, très étranges au toucher, un peu comme de la terre flottante. Et tout ça sans combinaison de plongée.
- Twin peak, coraux bien plus jolis que sur les sites ci-dessus
Plonger sur épaves à Coron
La plongée à Coron c’est surtout des épaves. Pour mon deuxième jour, je me lance donc, et je passe cette fois par fun&dive.
Ce n’est pas la même structure. Grand bateau avec transat, café/thé/eau à volonté, c’est presque le luxe, et une bouteille d’oxygène au cas où (il y en avait au premier centre?).
On s’arrête à deux épaves et à un site de coraux.
- Le Akitsushima, un transport d’hydravion. Pas de coraux sur le côté du bateau, la peinture étant apparemment trop toxique. On voit quand même se cacher dans quelques algues un hippocampe d’environ 8 centimètres et un lion fish. On y voit une mitrailleuse et une salle des machines remplie de gros engrenages.
- Le Okikawa Maru, transportant du carburant. Un des bateaux les plus grands, 160m de long. Mon préféré. Les uns à la suite des autres, on passe de portes/trous en portes/trous, par le côté, par le haut, par dessous etc. A noter, une grande salle avec une échelle et des gouttes d’essence au « plafond ». Des coraux et poissons sur le ponton.
- A Coral Garden, jolis coraux mais encore une fois pas trop de poissons comparé à mes plongées en Indonésie, Bali. Un énorme box fish bien caché discret dans les coraux, mais c’est bon, on l’a repéré. Beaucoup d’anémones et de poissons clown, toujours aussi mignons.
Sur ces trois plongées la visibilité n’était pas très bonne mais quand même suffisante.
Pour entrer dans les épaves il faut avoir son niveau « advanced », ça tombe bien j’ai passé mon niveau de plongée advanced SSI à Bali il y a deux ans. Autre information, on plonge avec des lampes, il peut faire très sombre à l’intérieur. On était neuf plongeurs dans le bateau, cinq dans mon groupe en comptant le guide.
2 thoughts on “La plongée à Coron, Busuanga”