Randonnée accélérée au Point Nepean national park

view from fort nepean

Je n’y ai passée que 3-4 heures, mais j’aurais pu y passer une semaine.
A quelques heures de Melbourne, la péninsule de Mornington, et en particulier les alentours de Sorrento sont très jolis. Les activités sont multiples. Ne nombreuses marches, de la baignade, de la plongée, du surf, du vélo, du golf (onze des meilleurs en Australie, ça fait beaucoup de golf course en un seul lieu), du cheval, mais aussi de la relaxation , spa, food and wine experience, des sources chaudes…
Je ne savais rien de tout ça avant de me retrouver dans le bateau en direction de Sorrento. Mais des prospectus et des australiens m’ont renseignée.
J’avais juste entendu parler d’un parc national mais d’après la carte bien trop loin.

On m’a finalement proposé deux choses:

  1. Prendre un « tuc-tuc » à 15$ pour aller jusqu’au parc. Ce qui m’étonnait un peu car sur le prospectus ils ne parlaient pas d’aller aussi loin. Oui je sais un tuc-tuc en Australie c’est étrange.
  2. Abandonner le parc et traverser la péninsule et la ville de Sorrento pour aller aux « back beaches », c’est à dire les plages du côté océan, qui sont aussi les plages à surf(er).

bongo

En descendant du bateau, j’étais partie pour la deuxième option, jusqu’à ce que je vois le fameux tuc-tuc, que je demande, et que la femme très sympathique me dit qu’il n’y a pas de problème.
10$ pour la course, en passant par le centre et les horaires de bus (pour savoir quand est ce que je peux rentrer à Melbourne).

Le tuc-tuc m’amène donc au point de vue de « London bridge » pour que je repère le coin, la conductrice pensant que je finirais surement ma randonnée ici. Puis on va à l’arrêt de bus le plus près du parc. Puis à l’office du tourisme du parc où on prend quelques cartes. Finalement je repère un parcours qui m’évite le London bridge et la longue partie marche en ville pour retrouver l’arrêt de bus.
Je remonte encore dans le tuc-tuc et elle me laisse au début de la randonnée. Elle m’indique même qu’elle sera au golf à côté et que j’ai le numéro de téléphone si j’ai un problème de bus.

london bridge

Je commence la ballade il est déjà 16h, il ne me reste pas beaucoup de temps.
D’après les indications je devrais avoir le temps d’aller jusqu’au fort Nepean et revenir. Bon la seule chose qu’ils n’ont peut être pas prévu c’est tous les arrêts contemplation et photos. Puis le fait que le fort Nepean et la Quarantine station se visitent.

Le parc est vide, mais la lumière de fin de journée est magnifique. Je croise néanmoins des cyclistes sur la route allant au fort Nepean et deux ou trois randonneurs repartant du fort. Je croise aussi un serpent noir allant se cacher dans les broussailles. C’est le moment de vérifier si mon téléphone marche bien, juste au cas où, et d’adopter la méthode du « je fais plein de bruits en marchant pour faire fuir les animaux ».

point nepean np

Pour un peu de contexte sur ce parc. Le Nepean Point fait partie des lieux où les premiers européens se sont installés en arrivant en Australie.
En plus de paysages magnifiques on y retrouve la deuxième plus vieille station de quarantaine permanente en Australie. Ce site ayant ensuite été réutilisé comme école militaire.
On y retrouve aussi des installations de défenses militaires. J’ai d’ailleurs flippé quand je suis entrée dans les couloirs lugubres du fort et ai entendu des bruits de métal puis des voix… ah c’était juste un enregistrement sortant de quelques haut-parleurs.

D’ici a été lancé le premier tir de l’empire britannique lors de la première guerre mondiale et le premier tir australien de la seconde guerre.

les canons

Finalement très joli ballade, et je ne regrette pas d’y être allée même si c’était au pas de course. J’ai en réalité vraiment couru sur certaine partie et dû prendre le chemin le plus court pour le retour, c’est à dire par la route.

Plus d’informations ici:

http://parkweb.vic.gov.au/explore/parks/point-nepean-national-park
http://www.visitmorningtonpeninsula.org/

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)