Leshan, le plus grand bouddha au monde

Aujourd’hui nous allons visiter un lieu hautement touristique, et patrimoine de l’Unesco, de la région du Sichuan : le grand bouddha de Leshan.

Datant du 8ieme siècle, ce géant, taille dans la paroi rocheuse, mesure 71m !  Le plus grand Bouddha du monde bâti avant le xxe siècle.
Pour un peu de comparaison : liste des plus grandes statues

grand bouddha leshan

Comment aller de Chengdu à Leshan

Nous avons identifié trois façons de rejoindre le grand boudha :

  • Par le train express, « bullet train ». On peut le prendre à la station Chengdu East sur la ligne 1 du métro, chengdu south sur la ligne 1, ou même de l’aéroport. Environ 1h de train. Arrive à Leshan, prendre le bus 3.
  • Par le bus à partir de la station de Xiannanmen, environ 2h30 en tout. Si le bus n’arrive pas sur le site du boudha directement, il y a des mini vans collectifs à l’arrivée pour vous y emmener.
  • Par une agence ayant ses bus privés. A l’avantage d’aller directement jusqu’au site du bouddha.

Comment visiter Leshan, le piège de l’entrée

oriental buddha parc

Il faut savoir que la zone touristique de Leshan ne contient pas seulement le site du grand boudha. Il y a en réalité deux parcs se touchant, chacun avec un billet distinct :

  • The Oriental Buddha Park : Un parc aux multiples statues
  • The leshan giant buddha park : le site où vous trouverez le fameux boudha géant.

Vous n’êtes pas obligé de faire les deux et pouvez passer par une des entrées donnant directement sur le grand bouddha.

Si vous comptez faire les deux parcs, il est plus intéressant de commencer par le « oriental Buddha park ». Le chemin monte et mène tout naturellement en haut de boudha géant (entrée ouest).

Dans le parc oriental, vous passerez devant un énorme bouddha couché creusé dans la roche, puis montant dans la montagne, vous continuerez à parcourir de nombreuses grottes contenant plusieurs jolis bouddhas et sculptures. Ces statues sont des répliques créées par des artistes du Sichuan. Le parc est calme et on ne peut qu’apprécier la fraicheur des grottes.

Leshan surpeuplé ?

foule leshan

En suivant les panneaux « Giant bouddha », vous rejoindrez l’entrée du deuxième parc, arrivant au niveau de la tête de celui ci.
On lâche la quiétude des petits chemins pour se retrouver dans la foule de chinois. Comme tous les grands sites touristiques de Chine, il faut compter avec la grande population du pays. On y échappe difficilement.

Vous pouvez alors prendre les escaliers descendant jusqu’aux pieds du bouddha. Plus qu’une descente à la queue leu leu c’est une descente en file d’attente. Nous avons pris plus d’1h pour faire c’est 70 mètres de dénivellé négatif. Je compte les secondes sur chaque marche 1,2,3… 30! Des fois… c’est long.

Pour éviter la foule, ou tout simplement voir le bouddha avec plus de recul, il est aussi possible le découvrir par bateau mais celui-ci ne vous y déposera malheureusement pas.

Le budget pour Leshan

Ce n’est pas ici que vous ferez des économies. Les parcs en Chine sont assez chers par rapport au reste du coût de la vie sur place.

  • Entrée oriental buddha parc : 80y
  • Entrée giant budha de Leshan : 90y
  • Bus pour Leshan : environ 50y l’aller

On ne rajoute pas ici les cocas à 8y ou les glaces à 10y que vous ne pourrez vous empêcher d’acheter sous une chaleur caniculaire.

Après cette longue journée, retour à notre auberge de Chengdu. L’auberge cachée que nous avons maintenant adopté.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

2 thoughts on “Leshan, le plus grand bouddha au monde”

  1. sev says:

    Bonjour,

    Merci ces belles photos et pour toutes ces informations. Je serai à Leshan dans peu de temps.
    Savez-vous si la gare de train et la gare routière se trouvent au même endroit à Leshan? Je ne le trouve pas sur google maps.

    Merci beaucoup par avance

    1. valeriane says:

      Bonjour,

      Je dirais plutôt non, mais il y a en fait plusieurs terminaux de bus. Donc peut être certaines compagnies de bus vont à la gare des trains.
      Dans tous les cas tu pourras facilement aller de l’un à l’autre en bus de ville ou taxi. Peut être y es-tu déjà :). Profite, c’est vraiment un immanquable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)