Moorea, requins et dauphins

Moorea est l’île la plus proche de l’île principale de Tahiti. Jolie, facilement accessible, on peut y faire de nombreuses activités. 
Arrivée le 26 Mai 10h15, depart 29 Mai 14h40.

Comment aller à Moorea?

De Tahiti, elle est facilement accessible en bateau ou par un vol de 10mins.
Le vol le plus court que je n’ai jamais pris!

Plonger à Moorea avec les requins citron

dauphins moorea plongee

Je ne comptais pas plonger à Moorea jusqu’à ce que je me laisse convaincre par nos hôtes de Tahiti.
Moorea est connue pour ses requins citron. Requin citron, ça sonne presque mignon. Mais il ne s’agit pas du tout de petits requins taille citron. Ils peuvent atteindre jusqu’a 3,5 mètres.
N’ayant jamais vu en plongée de gros requins, j’ai bien envie de tenter.
Et voila comment à peine arrivés, notre premier après midi se transforme en :
Petite baignade sur la plage de Tema’e et réservation d’une plongée pour le lendemain avec le club Moorea Blue Diving.

Nous sommes 4 à plonger, 4 Francais ce qui est apparemment plutôt rare. La majorité des gens viennent des USA ou d’amerique du sud.
Avant même la plongée, les surprises commencent.
Le conducteur arrête le bateau, des dauphins sont là. Et en effet ils s’approchent très près, à toucher le bateau. Puis ils repartent tranquillement. A peine le bateau redemarré, ils reviennent et font la course. C’est le moment d’attraper l’appareil photo.
Magnifique. Ils passent à gauche, à droite, nagent gracieusement sous le devant du bateau. La mer étant très claire on les voit parfaitement.
Après ce moment magique le bateau accélère et nous arrivons au site de plongée.

Le moniteur attire les requins grâce à la méthode de «smelling ». Il s’agit de mettre une proie dans une boite en fer, l’odeur attirant les requins.
Nous sommes vite entourés.
Bien qu’ils ne soient pas agressifs en temps normal, il est difficile de rester totalement calme quand un de ces requins passe au dessous de soi, ou s’approche d’un peu trop près.
La règle est simple, rester derrière l’instructeur. Sauf que quand le requin arrive par derrière…
Autre règle de sécurité quand on a un appareil photo, ne pas tendre le bras vers le requin. Il pourrait être attiré par ce gadget gris et essayer de vérifier que ce n’est pas un poisson.

Après un peu d’observation à distance raisonnable, on part au dessus des coraux. Nous croisons quelques poissons, des tortues, un banc de barracuda, et quelques autres requins passant par là, dont des pointes blanches et des pointes noires.

Randonner à Moorea

moorea montagnes randonnees autostop

L’île de moorea est aussi une île permettant de jolies randonnées grâce à son relief decoupé.
Nous partons tout d’abord au belvédère avec un petit arrêt au lycée agricole.
Comme on manque de temps on s’y arrête juste pour boire un jus de fruit frais et goûter des confitures originales. Il est ici possible de faire une ballade dans les champs d’ananas.
Une fois au belvédère nous commençons la marche en montant au col des trois cocotiers (les chemins principaux sont maintenant signalés par des balisages de couleur), puis en redescendant de l’autre côté jusqu’à la côte sud de l’île.
Cette redescente, en zigzag, est un peu moins marquée et le début du chemin est très étroit souvent coupé par des arbres couchés. Cependant il y a qu’un chemin et le trajet est assez évident, il faut descendre vers la mer.

Faire de l’autostop à Moorea

L’autostop marche plutôt bien. Au début,  nous sommes principalement pris par des « nouveaux polynésiens » de Moorea, ou de Tahiti, venu pour le week-end. Français de métropole venus s’installer depuis quelques mois, années, dizaines d’années.
Le dimanche c’est plutôt les locaux de Moorea:

  • Un diacre, trouvant que quand même la jeunesse c’est n’importe quoi de nos jours ici. D’ailleurs il va sûrement aller en normandie pour sa retraite rejoindre ses filles, c’est plus calme. Le monde à l’envers !
  • Une famille qui fera marche arrière pour nous. Elle devait nous déposer avant notre destination mais décide finalement d’aller rendre visite à d’autres membres de la famille, et de nous laisser ainsi à destination
  • Un chauffeur professionnel, qui nous apprend pas mal sur la relation à la mer des polynésiens. Celui ci va chercher « son couple », comme il dit, au port, pour les emmener à leur hôtel. Ca me fait réflechir à la notion de rôles. En effet dans une relation d’auto-stoppeurs/conducteur, on monte à l’avant, on discute, on se tutoie.
    Mais si on était monté en tant que « client », la relation aurait peut-être été toute autre.

Kayak et snorkeling à Moorea, dauphins et raies pastenagues

raie pastenague moorea lagonarium

L’idée de base, aller voir les dauphins en Kayak. Pour cela il faut louer un kayak à Mark’s place au sud de l’île et pagailler jusqu’au bout du lagon, c’est leurs coin. Ils viennent apparemment souvent se rapprocher des kayaks, curieux.
Malheureusement, il y a beaucoup trop de vent, et on nous déconseille le trajet.
Comme dit Mark, dans un joli accent british « les dolphins sont à l’intérieur mais près de le passe, il y a beaucoup courant ». Avec ce temps toutes activités kayak, au sud comme au nord semblent bien compromises.

On suit donc les suggestions de nos hôtes et partons pour le lagoonarium.
Une baraque au bord de la route indique « lagoonarium », tu payes, quand même presque 30 euros, et on vient te chercher en pirogue pour t’emmener sur une petite île.
Ici sont construites quelques fares, petites cabanes pour laisser ses affaires et se prélasser à l’ombre avec vue sur l’eau claire. Cuisine et barbecue à dispo, eau/café/thé/chocolat à volonté.
Jusqu’à maintenant, très sympa et intéressant, si comme nous vous avez un logement à l’interieur des terres. Mais beaucoup moins si vous êtes dans un bel hôtel au bord du lagon, voire dans ces mignonnes maisons sur pilotis.

Ce qu’il y a en plus par rapport à votre bungalow sur le lagon c’est donc :

  • un parcours de snorkeling, des cordes ont été placées pour pouvoir suivre un parcours avec son masque et tuba et voir pleins de poissons
  • le nourrissage des poissons deux fois par jour à 11h30 et 14h30.Pendant ce temps là on peut rester dans l’eau du lagon et voir les milliers de poissons arriver, ainsi que des petits requins pointe noire et quelques raies pastenagues. Wilfried, qui gère le lieu, leur a donné à chacune un nom, c’est des habituées. Wilfried me fait tester la nage avec Yvette (euh c’était ça son nom?). Pas simple mais j’arrive à faire quelques mètres dans l’eau tractée par Yvette qui vient ensuite se coller à moi ainsi que ses copines qui passent. Un oiseau, lui, vient chercher sa nourriture dans ma main. A côté, alors qu’il n’y a plus grand monde dans l’eau, je vois les requins pointes noires passer. Bien plus petits que ceux vues en plongée, ce n’est jamais bien rassurant quand il y en a un qui se met à foncer sur toi.
    Une fois remonté à la surface, il y a quelque chose d’impressionnant à voir leurs petits ailerons dépasser de l’eau, comme dans un film de naufragés.

 

2 thoughts on “Moorea, requins et dauphins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

error

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)