Description, astuces et informations – trek Choquequirao
Comme moi vous rêvez d’aller voir le Choquequirao?
En aller-retour, ou comme une nouvelle alternative au chemin de l’inca (inca trail), permettant de rejoindre le machu picchu en toute autonomie.
Vous trouverez ci dessous les informations pour organiser cette randonnée en solo, carte comprise.
Une randonnée tout à fait faisable en indépendant.
Super trek sans guide ni porteur et à petit budget.
Plus d’informations sur le complexe archéologique en lui même dans l’article « Le Choquequirao : un site inca a decouvrir ».
Pour les détails de notre expérience voir l’article « Trek Choquequirao au Machu picchu ».
Comment rejoindre le Choquequirao
Le Choquequirao est en réalité assez simple à rejoindre en terme de logistique mais… demande de la marche car aucune route n’y mène directement. Pour y aller:
- Premièrement, rejoindre le village de Cachora. De Cuzco, notre solution la plus économique mais pas la plus rapide : prendre un bus en direction d’Abancay et descendre à l’intersection avec la route de Cachora. Ici prendre un collectivo ou taxi pour rejoindre le village.
- Deuxieme étape, marcher. Voilà vous êtes au départ. Maintenant 32km vous sépare du site archéologique. Mais aussi du dénivelé.
Résumé des étapes de la randonnée Choquequirao – Machu Picchu
La randonnée pour le Choquequirao peut se faire en aller retour (4-5 jours) ou être prolongée pour aller jusqu’au Machu Pichu (entre 4 et 8 jours de marche selon les options choisies).
Si dessous les étapes d’un mélange randonnée et bus, de Cochara au Machu Picchu en passant par le Choquiquerao.
- Jour 1: Cachora au camping Santa Rosa : environ d+800, d-1500. Deux autres campings sont présents (Chiquisca et Playa rosalina) si vous souhaitez vous arrêter plus tôt. Le premier dans la descente, l’autre tout en bas près du pont.
- Jour 2: Santa Rosa à camping Choquequirao : environ d+800 pour rejoindre le camping se trouvant à 2850m environ d’altitude, dans le site archéologique. Plus, visite du site.
- Jour 3: Choquequirao à Maizal : environ d-1400 , d+1000. Nous ne faisons pas demi-tour mais continuons en direction du Machu Picchu. Sur la descente il est possible de camper à deux-trois endroits, dont sur le site archéologique de Pinchaunuyoc (fontaine d’eau dans les ruines). Non aménagé. Le dernier emplacement pour camper avant la ferme de Maizal est au niveau de la rivière (non aménagé).
- Jour 4 : Maizal à Yanama: environ d+1200, d-600. On fini la montée jusqu’au col de San Juan où se trouve un abri, puis longue descente jusqu’au village de Yanama.
- Jour 5 : Yanama à Hidroelectrica : Nous enchaînons deux collectivos jusqu’a Hidroelectrica, puis marche jusqu’a aguas caliente.
- Jour 6: Visite du machu picchu et retour à Cuzco via Hidroelectrica
Astuce variante Jour 1: prendre un taxi à Cachora pour commencer le trek au mirador Capuliyoc et gagner 11km sur le premier jour. Un hostel se trouve au mirador.
Astuce variante Jour 5: A partir de Yanama il y a une route. Vous pouvez donc continuer en transport en commun comme nous l’avons fait, ou à pied (Environ 3 jours de plus), ou mixer les deux solutions.
Pour les détails de notre expérience personnelle, suivre l’article « Trek Choquequirao au Machu picchu »
Coucou lecteur, pensees-de-voyage est maintenant aussi sur facebook et twitter!
Suis-nous pour encore plus de news voyage. Et en plus ça nous fera plaisir 🙂
Informations pratiques, matériels, climat, budget : trek de Choquequirao
- Cette randonnée est facile à organiser et suivre en indépendant, pas besoin de guide, il y a qu’un seul chemin et vous croiserez des locaux ci nécessaire.
- Si vous n’avez pas tout avec vous, vous pouvez louer du matériel à Cuzco, environ 20 soles par jour pour un kit complet (tente, matelas, sac de couchage, cuisine).
- Facile à faire seul, ne veut pas dire simple. Dénivelé important, et passage à plus de 4000m si vous continuez après le Choquequirao. Les ruines sont déjà à 3085m
- La saison sèche est de Mai à Septembre. En Avril la saison des pluies est sur la fin.
- Prévoyez des vêtements de pluie. Niveau température il peut faire chaud en plein soleil, comme froid au passage des cols par exemple.
- Et n’oubliez pas l’anti moustiques !
- La plupart des campings sur le trajet peuvent fournir un repas. Repas sommaire.
- La plupart des campings comprennent des douches (froides)
- Vous pouvez louer une mule au village de Cachora si besoin. Pour une randonnée en famille par exemple.
- Prix d’entrée avril 2017 pour le site du Choquequirao, 60 soles comprenant le camping sur le site. Poste de contrôle peu après le village de Marampata.
- Coût en indépendant: 70 euros environ sans compter la visite du Machu Picchu.
5 thoughts on “Description, astuces et informations – trek Choquequirao”