Incontournables d’un voyage dans les rocheuses, Banff, Yoho, Jasper, avec et sans voiture

Lors de notre voyage de trois semaines dans les rocheuses canadiennes, nous voulions visiter les incontournables que nous avions laissés de côté lors de notre longue randonnée à travers les montagnes de 2019. Banff, Jasper, Yoho, en passant par la route des glaciers 93, les parcs les plus visités, les plus touristiques mais on comprend bien pourquoi.

Nous avons commencé en transport en commun, en prenant le bus de Calgary.
On vous présente ici un petit itinéraire touristique classique autour des quelques lieux gratuits ou payants les plus courants.

Les incontournables du village de Banff

Banff, cascade river
Banff, cascade river

On commence par le plus mythique, le parc national de Banff. C’est la star du coin. C’est bien là qu’on trouve le meilleur ratio beauté / facilité d’accès dans les rocheuses. C’est impressionnant, tous les superlatifs sont de rigueur. Et surtout très facile d’y accéder à partir de Calgary, même en bus.

La ville est mignonne, et j’ai bien apprécié m’y balader. Dans les lieux les plus visités sur place, mais payants, vous avez les sources chaudes Upper Hot Springs, et la gondole montant au sommet du mont Sulfure pour avoir la vue sur Banff. Sachez que pour cette vue il est aussi possible de monter gratuitement… à pied. 

Village de Banff, cerf mulet au bord de la rivière Bow
Village de Banff, cerf mulet au bord de la rivière Bow

Juste autour de la ville, il y a plusieurs petits jolis lacs comme Johnson lake, ou Cascade River. Mais rien que la balade dans le centre au bord de la Bow river et jusqu’au hoodoos est agréable, avec une grosse probabilité d’y voir de la vie sauvage. Nous y avons croisé de beaux cerfs.

Lac Louise et lac Moraine, les must see des rocheuses

Lac Louise
Lac Louise

Le premier endroit dont les locaux vous parleront si vous envisagez de visiter le coin sera le lac Louise. 

Certains trouvent le coin un peu trop rempli de monde. Et en effet, le parking est connu pour être plein dès très tôt le matin. Mais heureusement il est possible d’y venir en bus à partir de Banff ou du petit village du lac Louise. 

Personnellement j’ai adoré ce lac. Peut être parce que nous y étions en 2021 alors que seulement les voyages nationaux étaient autorisés, ce qui a peut être réduit le nombre de visiteurs, ou peut être juste car nous avons eu un temps sublime et que le lac est en effet impressionnant.

Ou peut-être aussi parce que nous ne nous sommes pas arrêtés à l’entrée du lac mais avons fait des randonnées dans les alentours.

Lac Louise, de l'autre côté du lac
Lac Louise, de l’autre côté du lac, via la randonnée qui longe le lac

La plus simple des randonnées est tout simplement de longer le lac par la droite, et c’est déjà très sympa.

Mais si vous avez la forme vous pouvez continuer sur bien des kilomètres.

Un des chemins les plus populaires est celui du lac Agnes, qui mène à un salon de thé, oui oui vous avez bien lu. On ne s’y est pas arrêté, pour le coup, celui-là était vraiment à craquer de monde.

Randonnee / scramble Devil's Thumb au lac Louise
Escalade vers le Devil’s Thumb au lac Louise, sous la brume des feux de forêt

A partir de là, on peut encore continuer vers le Little Beehive, le Big Beehive, pour des randonnées un peu plus difficiles, ou si vous n’avez rien contre un peu d’escalade, qu’on appelle scramble ici, vers le Devil’s Thumb. Sur chacune de ces randonnées vous pourrez voir le lac Louise d’en haut. Un peu trop brumeux malheureusement pour nous, à cause des feux de forêt bien trop fréquents en été. 

Une autre randonnée que nous avons faite, et celle ci avec le ciel bleu, est celle de la plaine des 6 glaciers, magnifique !

Lac Louise randonnée plaine 6 glaciers
Lac Louise, randonner à la plaine des 6 glaciers

Les chipmunks vous diront sûrement bonjour sur le trajet.

Enfin, juste à côté, accessible seulement en bus en été, Moraine lake. De là aussi partent plusieurs randos.  Auprès des touristes la bataille à lieu, Moraine, louise, quel lac préférez vous ?

Bien sûr si vous êtes randonneurs, vous n’avez pas à vous limiter à ces classiques incontournables, il y a des tonnes de lieux magnifiques dans le parc de Banff et les alentours.

Yoho et la route 93, cascades et glaciers

Sunwapta Falls, sur la route 93 vers Jasper
Sunwapta Falls, sur la route 93 vers Jasper

Juste à côté du lac Louise, un peu plus au nord, se trouve aussi le parc de Yoho. Pour les voyageurs ayant la voiture, les prochains stops seront surement  la cascade Takakkaw et le lac Emeraude. Malheureusement pour nous il pleut à verse quand nous y allons et nous ne verrons pas grand chose de sa magnifique couleur. Nous sommes par contre retournés en hiver au lac Emeraude, et même si il est toujours pas “de la bonne couleur”, c’est un très bon endroit pour admirer les rocheuses sous la neige.

Continuons maintenant vers le nord en direction de Jasper par la route 93. En été il existe des compagnies de tour faisant l’aller Banff-Jasper en bus en s’arrêtant aux points de vue principaux, en géréral le lac Bow, le glacier Colombia icefields, et Attabasca falls.

Encore une fois si vous avez plus de temps, une voiture, et aimez randonnée, vous avez une foule d’autres options et pouvez y rester très longtemps. Dans les autres arrêts rapides, le point de vue du lac Peyto et la cascade Sunwapta méritent une mention.

Le parc de Jasper

Athabasca Falls, Jasper National Parc

Athabasca Falls, Jasper National Parc

Le parc de Jasper est plus tranquille que Banff, ici on commence à être loin des ville principale accessible par avion, Edmonton et Calgary.

A mon avis, la ville même de Jasper et les alentours direct sont moins impressionnants que Banff, cependant on apprécie l’ambiance différente, plus calme, et traversée régulièrement par des troupeaux de Wapiti. 

Et puis surtout, en vous éloignant un peu vous découvrez le parc national de Jasper, ces lacs, cascades, canyon, à la nature sauvage

En transport en commun les bus vous amènent au camping, et dans quelques lieux sympas comme Pyramid lake avec sa plage de sable, le lac Beauvert ou le lac Anette. Dans la ville il y a aussi des balades accessibles sans moyen de locomotion, comme le sentier de Old Fort Point.

Jasper, Maligne Canyon
Jasper, Maligne Canyon

Dans les lieux à visiter autour de Jasper on retrouve un téléphérique comme à Banff, montant au mont Whistlers (une navette touristique est disponible pour y aller). 

Plus loin, les arrêts mythiques sont le Maligne canyon et le lac Maligne. Sur celui-ci, il est possible de faire un tour en bateau ou louer un kayak. Des agences proposent des tours pour s’y rendre.

En dehors de ces endroits, les voyageurs se déplacent plutôt en voiture. Cependant certaines agences proposent d’autres destinations que celles nommées plus tôt, et peuvent par exemple organiser des randonnées guidées.

Ça y est, c’est tout pour notre itinéraire des grands classiques des rocheuses canadiennes. Vous cherchez à vous éloigner de la foule ? Vous pouvez lire nos articles les rocheuses en dehors des sentiers battus, ou pourquoi pas un trek dans la vallee du Tonquin. 

Vous êtes déjà allé dans le coin ? Laissez un commentaire et dites nous vos avis et bon plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

error

Vous aimez ce blog? Faites passer le mot :)