11 photos, où voir des animaux à Jasper
Vous voulez voir des mooses, élans, cerfs, ours, castors et autres animaux des Rocheuses ? Si vous vous demandez où voir des animaux, je vous le confirme, à Jasper vous êtes au bon endroit.
On en a vu pas mal, mais vous allez vite vous rendre compte que je ne suis pas un photographe animalier. Je parle ici de Jasper mais vous retrouverez la plupart de ces animaux dans le reste des rocheuses canadiennes, notamment à Banff, toujours au Canada, dans la province de l’Alberta.
Une fois sur place, rappelez vous, dans tous les cas évitez de les déranger, restez à distance et ne les nourrissez pas.
C’est parti !
Sommaire
1. Repérer des castors à Jasper
2. Ou voir des ours à Jasper
3. Ou voir des cerfs à Jasper
4. Ou observer des caribous à Jasper
5. Comment voir un orignal à Jasper
6. Ou voir des loups et des coyottes à Jasper
7. Quels petits rongeurs trouver à Jasper
8. Grimper avec les chèvres des montagnes à Jasper
9. Les animaux discrets : belettes, lynx, cougar
10. Quels oiseaux voir à Jasper, Goose et Bald Eagles
11. Trouver des porc-épic à Jasper
Repérer des castors à Jasper
J’ai toujours trouvé les castors difficiles à repérer et j’en ai d’ailleurs rarement vus. Ça fait partie des animaux qui se laissent difficilement voir sans un peu de recherche.
La meilleure technique est de commencer par trouver un barrage de castors puis d’y aller tôt le matin ou tard le soir. Ne vous éloignez donc pas trop des rivières et des marais !
Ça tombe bien Jasper en est entouré. Vous pouvez par exemple vous rendre autour de Cottonwood Slough, ou plus au sud à la Valley of Five Lakes.
Où voir des ours à Jasper
Si vous vous demandez où voir des animaux à jasper, je parie que vous pensez « ours ».
Mmmm êtes vous sûr de vouloir voir un ours ? C’est cool de voir un gros nounours comme ça je comprends, mais rappelez vous qu’on n’est loin de la taille d’un castor. On parle d’une grosse bête sauvage, avec de longues griffes, des grandes dents pointues, et d’une espèce d’animal qui a déjà attaqué des humains dans les parc nationaux.
Ça reste qu’on a envie d’en voir… de sa voiture.
Alors pour en observer, le conseil est tout simplement de conduire et d’ouvrir l’œil. Prenez les petites routes comme la 93A, la route de Maligne lake, Miette road, ou même vers pyramid lake, et vous serez peut être chanceux de rencontrer un ours brun ou un grizzli. Au début de l’été, il y en aura sûrement quelques-uns en train de se faire un petit festin de fleurs sauvages de bord de route.
En randonnée, favorisez le fait de faire du bruit, pour, au contraire, éviter d’en surprendre un, et éloignez vous doucement si vous en repérez un, surtout s’il s’agit d’une maman avec des petits.
Vous pouvez lire ici notre expérience de rencontre avec un ours, sûrement un ours brun, à Jasper, mais nous n’avons pas de photos de celui- ci. Peu d’ours vus pour nous, mais nous avons par contre suivi les traces d’un grizzli dans un sentier isolé du nord de Jasper, sur de nombreux mètres, voir kilomètres. Une autre expérience un peu inquiétante.
Où voir des Cerfs à Jasper (Wapiti, Elk, Deer etc)
C’est simple, sortez de votre hôtel.
L’espèce la plus commune du parc national de Jasper est celle du Wapiti ou Elk .
Vous pouvez très facilement voir un troupeau de wapitis passer au milieu de la ville, au bord de la voie de train, de l’autoroute ou au milieu de votre camping.
Même si on parle d’animaux herbivores, il faut quand même se méfier et le parc conseille de ne pas se rapprocher a moins de 30 mètres. Ils peuvent être particulièrement dangereux au printemps, où les mères protégeront les petits, et à l’automne, lors des périodes de rut, où les males se montrent agressifs. Ils doivent vouloir montrer qui est le plus fort, pour impressionner la jeune Wapiti.
Parlons maintenant d’autres types de cerfs, plus petits, le cerf mulet (ou à queue noire), et le Cerf de Virginie (aussi appelé, à queue blanche, ou chevreuil au Québec).
Ceux-ci sont moins communs, et plus difficiles à voir à Jasper.
De plus, contrairement aux wapitis qui vivent en grand troupeaux, ils sont plus solitaires. Ils consomment surtout des feuilles, contrairement au wapitis qui broutent de l’herbe, et se trouvent donc plutôt en été dans leur habitat naturel en forêt.
Cependant, même si leur population reste peu nombreuse, on les voit plus facilement en hiver, alors qu’ils descendent vers la plaine, et donc près des routes, ou même en ville.
Où observer des Caribous à Jasper (équivalent du renne européen)
Le caribou des bois, la sous-espèce présente à Jasper, est un autre type de grand cervidé. Il s’apparente au renne européen, et on peut facilement le confondre avec un wapiti. Ils se différencient principalement par leur taille (plus petit) et leur tache blanche au niveau du collier. On peut aussi faire la différence à leurs bois, plus larges et ayant un aspect duveteux, un velours qui reste seulement l’été.
Ils sont par contre beaucoup plus rares, on estime leur population à moins de 100 individus, leur nombre ayant grandement diminué au cours du dernier siècle, et certains troupeaux connus de Jasper sont proches de disparaitre.
Comme écrit en introduction, si vous en avez la chance d’en voir, il est particulièrement important de ne pas les déranger et de seulement les observer de loin.
Ils sont plus facilement observables au printemps, en recherche de nourriture en basse élévation, en particulier le long de l’autoroute Icefields Parkway, highway 16 ou de la Maligne road.
En été, on les trouve dans les prairies alpines d’altitude, par exemple au Tonquin, au Brazeau ou a la limite nord du parc de jasper, dans la zone de “À la Pêche” / Little Smoky, lieux menacés par des projets d’exploitation forestière et d’installation d’entreprises de l’énergie. Toutes les zones d’habitat des caribous de Jasper sont fermés en hiver pour permettre de protéger l’espèce.
Pour en savoir plus sur la conservation du Caribou à Jasper : https://parks.canada.ca/pn-np/ab/jasper/nature/conservation/retablissement-caribou-recovery/recherche-research
Comment voir des orignaux à Jasper (Elans, Moose)
Selon l’endroit et la langue on appellera ces gros animaux, le plus grand des cervidés actuel, Elan (en Europe), Orignal (en Amerique du nord francophone), Moose (du côté anglophone) ou pour mettre tout le monde d’accord “Alces americanus”.
C’est surement mon animal préféré des rocheuses, impressionnant et attachant. J’en ai vus pour la première fois dans le parc de Grand Téton, aux USA, et malgré une première rencontre un petit peu flippante, où on s’est fait charger, j’adore recroiser ces animaux. J’essaie juste de ne pas arriver par hasard à seulement 10 mètres d’eux. On parle d’environ 600 kilos pour une hauteur au garrot de facilement 2 mètres pour un male, avec des pattes particulièrement longues lui donnant cette aspect bien particulier, par rapport aux autres animaux de la famille.
En été on peut voir des orignaux autour des ruisseaux et des lacs où ils aiment se nourrir de plantes aquatiques. Quelques régions connues pour observer des orignaux à Jasper sont par exemple les zones humides de Pocahontas, le tour de Maligne Lake, il y a d’ailleurs une petite randonnée nommée moose lake trail, et le Col Tête-Jaune (Yellowhead Pass).
Mais on peut aussi en voir beaucoup plus proches de la ville, comme au lac Anette, ou lors d’une randonnée plus isolée dans les montagnes.
Nous en avons personnellement vu lors de deux randonnées camping de deux jours, la première aux lac jacques et la deuxième au chaba trail.
Où voir des loups et des coyotes à Jasper
Tandis qu’il y a très peu de chance de voir des loups dans le parc de Jasper, ceux ci fuyant les hommes et étant repartis sur un vaste territoire, vous aurez surement plus de chance avec les coyotes.
Il peuvent être observés au bord des routes en recherche de petits animaux, ou même en ville où ils vont récupérer des déchets.
Quels petits rongeurs trouver à Jasper, Chipmunks (tamia), marmottes etc
Voir des animaux à Jasper ne se limite pas au gros mammifères, pensez aux petit animaux, il y a une vaste variété de rongeurs à observer à Jasper.
Normalement pas besoin de les chercher avec insistance. En randonnée, il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles et ils seront là.
Les pikas, et les marmottes des rocheuses, une espèce bien spécifique de marmotte, seront localisées en montagne au delà de la limite des arbres. Si vous ne les voyez pas, vous entendrez surement leurs petits sifflements aigues, ils sont sûrement cachés dans les rochers. Nous en avons par exemple vu sur la randonnée de la Skyline.
Pour les autres, comme le chipmunk (tamia rayé) et le Spermophile du Columbia (ground squirrels), ils sont un peu partout, et certains d’entre eux se rapprocheront peut être même dans l’espoir de se faire nourrir.
Alors oui c’est moins impressionnant qu’un ours, mais c’est quand même bien mignon.
Grimper avec les chèvres sauvages ?
Dans cette appellation on va regrouper les mountain goat, chèvre des montagnes rocheuses, et les Bighorn Sheep, mouflons d’amerique.
Un peu moins exotique, la chèvre des montagnes rocheuses en est pourtant une espèce endémique. On la trouve dans les rochers en altitude, en train d’escalader des falaises, c’est un cousin du chamois.
On peut parfois la voir au bord de l’autoroutes, près de la rivière, en train de lécher des dépôts de minéraux salés, par exemple au point de vue noté sur google map “Goats and Glaciers”.
Vous trouverez les mouflons d’Amérique (Bighorn Sheep), en plaine ou en montagne, temps qu’il y a de quoi grimper pas loin. On peut donc les apercevoir autour de l’autoroute des glaciers, ou de la route a l’est de Jasper par exemple, mais aussi en randonnée.
Les animaux discrets de Jasper : belettes, lynx, cougar
Pour ceux là, je ne vous ne serais pas d’une grande aide et ne vous direz pas où en en trouver, car il est bien plus difficile, voir extrêmement difficile d’en voir.
Vous apprendrez peut être, en tout cas moi je l’ai appris, que la famille des belettes comprend des espèces bien différentes. Dans le parc de Jasper on trouve par exemple des carcajou (wolverine), des hermines, des martres d’Amérique, et encore d’autres.
Alors qu’une martre est encore relativement facile à voir, un carcajou (aussi appelé glouton), se rend invisible même aux rangers les plus aventuriers. Il faut être chanceux.
Autre famille bien discrète, les grands félins. Parmi les habitants du parc national de Jasper on trouve le cougar (mountain lion). Tandis que je ne suis pas sûr de vouloir croiser un lion des montagnes, ceux ci pouvant s’attaquer à l’homme, voir un lynx serait fantastique, mais bien sur encore moins probable, animal nocturne et furtif.
Quels oiseaux voir à Jasper, Goose et Bald Eagles
Voir des animaux à Jasper c’est aussi lever la tête. Plus de 305 espèces d’oiseaux ont été identifiées à Jasper, alors autant dire que je ne vais pas tous les lister ici.
J’en cite deux ici, deux espèces spécifiquement canadiennes et facilement visibles, emblématiques des parcs.
La première est la Spuce grouse, le Tétras du Canada, pour les non experts on pourrait dire “une genre de poule sauvage des forêts”.
La grouse nous a plusieurs fois effrayée en remuant dans les buissons (ouf ce n’était pas un ours), elle a aussi pris sont temps en marchant lentement sur le chemin au lieu de nous laisser passer, et à même décidé de m’attaquer un jour où je suis passée trop près de ces petits à son gout. J’aime beaucoup moins cette poule depuis.
La deuxieme espece, un peu plus majestueuse, est l’aigle ou la Pygargue à tête blanche (Bald Eagles). On les trouve près de l’eau et si on ne les voit pas directement on peut les repérer grâce à leurs grand nids perchés en haut des arbres.
Un bon endroit pour en voir est à Medecine Lake, encore une fois sur la route de Maligne lake.
Trouver des Porc-épic à Jasper
Un petit dernier pour la route, que j’étais contente de voir car n’existant pas en France, le porc-épic. Il se ballade dans les forêts subalpines. Nous en avons vu une fois dans un arbre dans la vallée de Brazeau, et une fois à côté de notre tente, dans un campground d’arrière pays ! Il était tranquillement en train de fureter et peut être bien de se demander si il ne pouvait pas entrer. Attention ils n’hésiteront pas a macher, bâtons et chaussures si le gout leur plait, et étonnement ils aiment ca.
Alors prêt ? Si vous voulez un peu d’aide, sachez qu’il y a aussi des tours organisés d’observation qui vous permettrons peut être de voir encore plus d’animaux à Jasper, les “wildlife tour”.
C’est quoi votre animal préféré au Canada ? Quel animal avez vous vu ou aimeriez vous voir ?