Comment aller de Bali au Kawah Ijen?

Le volcan se trouve à l’extrémité est de Java. Il est donc très facile d’y faire une excursion à partir de Bali.
Cependant le début de la randonnée part de Pos Paltuding qui n’est pas accessible par transport public. Il vous faudra louer les services d’un chauffeur à un moment si vous n’avez pas de transport.
Voici quelques idées pour atteindre ce fameux volcan:

  • En transport en commun via Licin. Une des solution est de se rapprocher le plus prêt possible pour payer moins cher le chauffeur jusqu’à Paltuding, et de s’arrêter au village de Licin. Cependant vous aurez moins d’offres que dans une plus grande ville, donc la négociation peut être dur.
    Commencez par vous rendre jusqu’à Giliminuk du côté Bali pour prendre un ferry à 7500Rps et traverser jusqu’à java. Vous trouverez de nombreuses façon de rejoindre Giliminuk selon votre point de départ. Puis des bémos vous amèneront jusqu’à Licin.
  • En voiture/moto de Banyuwangi
    Sachez que la route venant de Banyuwangi monte raide mais est goudronnée. Il est donc possible d’y monter avec sa propre voiture ou moto. Vérifiez quand même qu’il n’y ait pas de taxe particulière.
    Sinon vous trouverez des Taxi ou mototaxi à Banyuwangi pour vous emmener. Le trajet est d’environ 1h30.
  • En transport en commun jusqu’à bonowoso. Cette option est plutôt pour les personnes venant de l’ouest de Java. Cependant cela peut aussi être intéressant si vous voulez prendre votre temps et rester dans le coin plusieurs jours.
  • Tour organisé. Vous trouverez des tours tout organisé à partir de Bali ou Java. Montant en général le soir et redescendant le lendemain matin.

Pour le détail de mon expérience voir l’article sur le Kawah Ijen.

Vous avez aimé, pensez à partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog? Faites passer le mot :)